Même si je parle régulièrement de livres de cuisine sur ces pages, vous pouvez me croire : depuis le début de C’est moi qui l’ai fait !, j’en achète beaucoup moins que par le passé, ou plutôt de manière très différente.
Je suis plutôt à la recherche de livres qui sortent de l’ordinaire et je deviens aussi acharnée que certains collectionneurs.
Je vais dans les librairies, que ce soit en France ou en Grande-Bretagne, je fouille, surtout dans les étagères du bas, je me contorsionne, je penche la tête pour lire les titres au risque de me tordre le cou, partie malheureusement très capricieuse de mon anatomie.
A ce sujet, avez vous remarqué que les titres des livres écrits sur la tranche ne sont pas dans le même sens si le livre est français ou anglo-saxon ? Pour un livre en français, il faut pencher la tête vers la gauche, et pour un livre anglo-saxon, la tête vers la droite, étrange non ?
Il y a quelques semaines, avant un déjeuner fort sympathique avec d’autres blogeuses de cuisine, j’ai découvert une collection de livres et j’ai craqué.
Il s’agit plus de fascicules que de livres car ils sont très minces (une vingtaine de pages).
La collection s’appelle "10 façons de préparer" et porte à chaque fois sur un fruit, un légume, un fromage, un plat, une épice, etc. Elle comporte 50 titres environ, chaque livre a sa propre couleur et on a envie de toucher à ce papier un peu rétro.
Ils sont écrits par des auteurs différents, tels que Frédérick e. Grasser-Hermé, Camille Le Foll et parfois par des chefs, comme Alberto Herraiz, chef du restaurant Fogon qui a écrit "Le Gaspacho, 10 façons de le préparer".
Pour le moment ma nouvelle collection ne comporte que deux titres : La carotte et la mangue et je suis très tentée par celui sur les gaspacho, le carré frais, le vinaigre balsamique, les fleurs et les épluchures.
Vous pouvez commander ces livres directement sur le site de l’éditeur, mais en payant par chèque car ils n’acceptent ni les paiements par carte bleue (quel dommage !) ni ceux par paypal, ou jeter un œil dans votre librairie préférée.
Certains titres peuvent être commandés de manière électronique pour un prix inférieur à la version papier sur le site LePublieur.com (vous recevez alors un fichier .pdf).
Remarque : ne soyez pas surpris, il faut détacher les pages avec un coupe-papier. Il ne s’agit pas d’un défaut comme je le pensais au départ mais d’une particularité de cette collection.
Les éditions de l’Epure
25, Rue de la Sablière
75014 Paris
Tél : 01 43 21 81 08
RECTIFICATIF : ces livres sont à présent disponibles sur Amazon.fr, très bonne nouvelle, c'est ICI.