Les gens me demandent souvent comment j’arrive à alimenter C’est moi qui l’ai fait trois fois par semaine et comment je trouve mes idées.
Je réponds souvent que c’est plutôt le problème inverse qui se produit, à savoir que je n’ai jamais assez de temps pour faire tout ce dont j’ai envie et que certaines idées traînent dans mon cerveau depuis des mois, en attente d’un peu de temps pour les réaliser ou d’une occasion.
Le plus souvent les idées sortent de nulle part, sont très liées au moment présent et chassent les idées emmagasinées qui ne seront certainement jamais réalisées.
Hier, j’étais assise dans mon fauteuil avant que des amis viennent à la maison pour le goûter. Pas de livre, pas d’ordinateur sur les genoux comme en ce moment, juste mon esprit en train de vagabonder. C’est à ce moment que je me suis alors souvenue que Guillaume est plutôt salé que sucré. Que pouvais-je bien faire en quelques minutes avant leur arrivée pour compléter les choses sucrées ? Toujours dans mon fauteuil, j’ai visualisé le contenu de mon réfrigérateur et j’ai trouvé une idée.
J’ai alors jailli de mon fauteuil, j’ai sorti des choses de mon réfrigérateur, sorti mon mixeur, j’ai mélangé, goûté, rajouté des choses et goûté à nouveau.
Ouf, il était temps, ils ont sonné à la porte. J’ai rapidement griffonné deux trois bricoles sur un papier pendant que David allait ouvrir.
Mousse de truite fumée aux tomates confites sur sablés à l’avoine
150 g de truite fumée
50 g de tomates confites ou séchées
2 cuil. à soupe de pignon de pin
1 cuil. à soupe rase de moutarde
3 cuil. à soupe d’huile d’olive
2 cuil. à café de vinaigre balsamique
Poivre du moulin
Mettez tous les ingrédients dans le bol de vote robot de type mixeur.
Actionnez-le jusqu’à obtenir une mousse un peu grossière.
Rectifiez l’assaisonnement en poivre du moulin.
A servir sur des morceaux de pain, des crakers ou sur des « oat cakes » (sablés salés à l’avoine) que l’on trouve en Grande-Bretagne ou dans les épiceries vendant des produits britanniques.