Il y a quelques jours, j’ai reçu de la part du service de presse des éditions Larousse, le nouveau livre de cuisine de Thierry Roussillon : Ma Cuisine sur Canapé. Ce livre sort le 5 avril en librairie. Pour la petite histoire, j’ai eu l’occasion de rencontrer Thierry puisque c’est lui qui m’a proposée d’écrire le livre Cookies, Muffins & Co.
En feuilletant son livre, les mots créativité, gourmandise et honnêteté me sont immédiatement venus à l’esprit.
Créativité : dans ce livre, qui regroupe une centaine de recettes et photos autour de mets à offrir à vos invités lors d’un apéritif dînatoire, on retrouve beaucoup de créativité, tant au niveau des idées qu’au niveau des associations de saveurs. Que vous soyez plutôt salé ou plutôt sucré, vous trouverez vraiment des choses qui changent, de quoi faire plaisir à ceux que vous invitez autour de votre canapé !
Gourmandise : en lisant les recettes, on se rend tout de suite compte que cela a été écrit par un gourmand. Les différents fromages, la crème de marron, les veloutés, mousses et autres mini tartes ne sont là que pour nous donner envie.
Honnêteté : les recettes sont clairement écrites et simples à réaliser. Tout est fait pour que le lecteur réussisse, que ce soit dans l’aide apportée sur le choix des ingrédients ou dans les conseils sur le choix des ustensiles. Vous avez même en introduction l’e-mail de Thierry Roussillon.
J’aime plus particulièrement
Les recettes classées par saison puis classées en "salé" et "sucré"
Le petit truc en plus qui vous explique par exemple ce que vous pouvez préparer à l’avance
Les variantes pour chaque recette, très pratique si vous n’avez pas un produit
L’index par produit
Les accords mets et vins
Les idées de menus par thème : légumes oubliés, latino, délices new-yorkais, saveurs d’orient, etc
Mes recettes préférées
Asperges rôties et pancetta (la photo est incroyable)
Kefta de volaille et épinards
Soupe de fraises à la pistache
Glace aux carambars
Petites madeleines salées au poivron et au pesto
Crème de courgettes à la mimolette
Bœuf aux épices et aux cacahuètes
Noix de saint jacques au curry sur chips de pomme
Remarque peut-être farfelue : je ne sais pas si vous avez remarqué que sur certains blogs les photos ont les coins arrondis, ce qui donne une sorte d’harmonie et de douceur (à mon sens). Le livre « Cuisine sur Canapé » a également les coins arrondis et il me semble que c’est la première fois que je vois cela. Serions nous en face d’une nouvelle tendance ?