Noé a 6 ans aujourd’hui et j’ai l’impression que nous attaquons une nouvelle ère. Je ne demande jamais aux enfants ce qu’ils veulent manger, sur les bons conseils de ma mère, ce qui ne veut pas dire que je ne privilégie pas ce qu’ils préfèrent. C’est juste que ce serait difficile à gérer et que cela ne leur donnerait pas de très bonnes habitudes.
L’exception qui confirme la règle : leur gâteau d’anniversaire. Cette année, j’ai été très surprise lorsque Noé a émis le souhait d’avoir un simple gâteau au chocolat pour fêter ses 6 ans.
Comment ? Me suis-je dis, pas de gâteau en forme de train, ni en forme de fusée ? Serait-il en train de devenir un grand ? Cette année, je n’ai pas passé une demi-journée dans la cuisine et je dois dire que j’ai eu un bref moment de nostalgie. Je n’ai pas pu me résoudre à ne faire qu’un simple gâteau au chocolat. Je l’ai donc décoré pour en faire un véritable gâteau d’anniversaire.
Joyeux anniversaire mon grand !
Décoration pour un gâteau d’anniversaire
Un gâteau au chocolat rond ou carré
350 g de pâte d’amandes couleur « naturel »
Un gros paquet de Maltesers
Un pochoir en plastique
1 cuil. à soupe de cacao non sucré
Un peu de sucre glace
Saupoudrez une surface avec un peu de sucre glace.
Etalez-y la pâte d’amandes au rouleau à pâtisserie jusqu’à ce que la pâte soit un peu plus grande que le gâteau.
En vous servant du moule à gâteau comme guide, coupez la pâte puis déposez-la sur le gâteau.
Coupez le surplus à l’aide d’un couteau.
Coupez les maltersers en deux et déposez-les sur le dessus du gâteau (voir photo) et sur le plat, tout autour du gâteau.
C’est le bon moment de vous dire qu’il faut absolument quelque chose au milieu car l’ensemble a l’air trop sobre puis d’aller fouiller dans les affaires de vos enfants pour y trouver un pochoir en plastique.
Posez le pochoir sur le gâteau.
Mettez du chocolat en poudre dans une petite passoire puis tapotez la passoire au dessus du pochoir, jusqu’à ce que la surface intérieure du pochoir soit remplie de cacao.
Retirez délicatement le pochoir.
C’est prêt, il ne vous reste plus qu’à le monter à l’heureux élu ou élue et à peut-être entendre « trop beau Maman ! ».