Avant Noël, j’avais des tas de projets culinaires, mais, sans crier gare, le temps a filé et je n’ai pas pu en réaliser beaucoup.
Un de mes projets était de réaliser des chocolats à base de praliné. J’avais même acheté 1 kg de praliné chez G.Detou *, autant dire que mes projets étaient immenses.
Le praliné est un mélange d’amandes et de noisettes grillées que l’on fait caraméliser dans un sirop de sucre. Ce mélange est ensuite broyé jusqu’à obtenir une pâte. Il est appelé dans le jargon des chocolatiers du praliné au sucre cuit. Ce praliné ou pâte de praliné sert ensuite à faire des chocolats que l’on trouve chez nos chocolatiers préférés. Certains chocolatiers fabriquent leur propre praliné, d’autres l’achète tout fait.
Finalement, le temps passant, j’ai totalement oublié ce que je voulais faire avec ce praliné mais il me restait tout de même ce kilo dans mon réfrigérateur.
C’est en lisant une recette de Mercotte, celle de son magnifique gâteau crousti choco passion pour lequel elle a gagné le concours de l’Epicurien, qu’il m’est venu une idée.
Pourquoi ne pas faire la partie croustillante de son gâteau afin d’obtenir des petites bouchées à grignoter avec le café ?
Je pensais d’abords utiliser mes moules à mini tartelettes en silicone mais j’ai finalement mis mon mélange dans un moule à cake en silicone, ce qui m’a donné cette sorte de tablette, à conserver au frais et à découper en petits carrés.
Je dois dire que le résultat a dépassé ce que j’imaginais : le goût du praliné, celui du chocolat, dans un ensemble moelleux et croustillant à la fois. Il m’a fallu beaucoup de volonté ainsi que le souci de montrer le bon exemple devant ma famille pour ne pas le manger toute seule dans mon coin.
De plus, c’est un jeu d’enfant à faire, ce qui rend la chose encore plus dangereuse. Pas besoin de matériel particulier. Le plus difficile est de trouver le praliné. Mais, aujourd’hui, avec Internet, est-ce vraiment un problème ? Si vous achetez 1 kg de praliné, c’est le moment d’aller faire un tour sur la bourse de partage de Réquia.
Praliné feuilleté au chocolat
J’ai finalement utilisé les proportions trouvées sur le forum Supertoinette mais en n’utilisant que du chocolat noir au lieu d’un mélange lait noir.
Pour une tablette de 200 g environ
50 g de chocolat noir
(J’ai utilisé le chocolat noir de couverture Caraïbes de chez Valrhona)
150 g de pâte de praliné (praliné au sucre cuit)
15 g de beurre
75 g de gavottes (crêpes dentelles)
Faites fondre le chocolat et le beurre au bain-marie.
Hors du feu mélangez bien pour obtenir un mélange lisse.
Ajoutez le praliné et mélangez bien.
Emiettez les gavottes en les écrasant tout simplement entre vos mains (très agréable comme sensation).
Ajoutez-les au mélange précédent et mélangez.
Versez dans un moule à cake en silicone ou dans un moule à cake dans lequel vous aurez mis du film étirable.
Lissez la surface et mettez au frais.
Au bout de quelques heures, démoulez et coupez en petits morceaux.
Servez avec un café et conservez le reste dans du film étirable au frais.
Remarque : je décline toute responsabilité si vous ne pouvez plus vous arrêter. Je vous conseille néanmoins la modération, c’est assez riche.
Note sur les ingrédients
J’ai acheté le praliné chez G. Detou mais vous pouvez en trouver en ligne ici et la par exemple.
Si vous souhaitez faire le praliné vous même, je vous conseille cette recette.
* G. Detou
58 Rue Tiquetonne
75002 Paris
Vous pouvez utiliser un bon chocolat noir pâtissier que l’on trouve partout.
Les gavottes (crêpes dentelles) se trouvent également dans toutes les grandes surfaces, souvent dans les rayons tout en bas.