Noé est assez farceur et je mets souvent cela sur le compte de ses origines britanniques.
Lorsqu’il mange un gâteau acheté dans une boulangerie ou dans une grande surface, il me demande invariablement « maman, tu sais faire la même chose ? ». Cela me fait toujours sourire car j’ai l’impression, soit qu’il me taquine, soit qu’il me prend pour une sorcière, dans le bon sens du terme.
Il y a quelques semaines, en mangeant du Nutella (il fait partie de ses inconditionnels), il m’a tout naturellement posé la même question. Je lui ai répondu que c’était très difficile à faire, que la recette était tenue secrète et que le Nutella avait pratiquement mon âge.
Puis, l’idée de faire de la pâte à tartiner au chocolat et aux noisettes, juste pour voir, a gentiment fait son chemin dans mon esprit.
Je ne suis pas la seule à avoir été tentée par l’aventure et je me suis bien amusée à lire tous les tests sur les différents blogs de cuisine.
La recette qui revient le plus souvent est celle de Trish Desseine, auteur célèbre de livres de cuisine et celle d’Estelle, auteur célèbre du blog de cuisine Le Hamburger et le Croissant.
Après pas mal de temps à lire tout cela, je suis partie des ingrédients de la recette de Trish, mais, en utilisant du beurre à la place de la margarine et en diminuant de plus de moitié sa quantité. J'ai utilisé un mélange de chocolat noir et de chocolat au lait, et, grâce à un commentaire de Florence, du blog Bliss in The Kitchen j’ai utilisé de la purée de noisettes à la place des noisettes en poudre. Cette purée de noisettes se trouve dans tous les magasins de produits biologiques et ne contient pas de sucre.
J’étais un peu embêtée pour la quantité de purée de noisettes à utiliser car c’est assez concentré. Je l’ai donc ajoutée petit à petit en demandant à David et à Noé de goûter. Je suis partie de 3 cuil. à soupe pour en arriver à 8 cuil. à soupe.
Verdict : vraiment très bon. Bien entendu, la texture n’est pas aussi lisse que celle du Nutella, mais peu importe.
Je venais justement de faire des pains au lait avec ma machine à pain et je dois dire, moi qui n’ai jamais été fan, j’ai énormément apprécié de tartiner cette pâte sur les pains au lait.
Ma sœur Lucie et mon beau frère Thomas qui passaient par là ont trouvé que ma pâte à tartiner est bien meilleure que les imitations du célèbre Nutella et je prends cela comme un compliment. Noé, quant à lui, a mangé la mienne sans commentaire particulier, ce que je prends aussi comme un compliment.
Pâte à tartiner au chocolat et aux noisettes
- 100 g de chocolat noir
- 100 g de chocolat au lait
- 100 g de beurre demi sel
- (j’ai utilisé le chocolat au lait Nestlé)
- 20 cl de lait concentré sucré
- 8 cuil. à soupe rases de purée de noisettes (magasins de produits bio)
Cassez le chocolat en morceaux et mettez-les dans un bol en verre.
Coupez le beurre en morceaux et mettez-les dans le bol avec le chocolat.
Faites fondre au bain-marie en posant le bol en verre sur une casserole d’eau frémissante, sans que le fond du bol ne touche l’eau.
Lorsque les ¾ du chocolat est fondu, retirez le bol de la casserole puis remuez avec une cuillère en bois, jusqu’à ce que le mélange soit lisse. Ajoutez le lait concentré sucré et remuez bien.
Ajoutez la purée de noisettes et mélangez vigoureusement.
Goûtez avec une petite cuillère et ajoutez éventuellement plus de purée de noisettes.
Mettez dans un pot et gardez à température ambiante si votre intérieur n’est pas trop chaud.
Sinon, mettez-la au frais. Dans ce cas, il faudra penser à la sortir avant de votre réfrigérateur avant de la tartiner.