Un dimanche soir de février, David et moi avons regardé Zone Interdite dont le thème était la cuisine. J’ai beaucoup aimé l’émission qui a traité de sujets aussi variés que le Fooding, les sandwichs, les nouvelles tendances dans les cuisines aménagées et bien d’autres choses.
Au milieu de l’émission, Eric Fréchon, chef du restaurant Le Bristol, tout en répondant aux questions d’une journaliste, a montré comment préparer un plat de pâtes en 15 minutes avec une simple casserole.
Bon, vous allez me dire que vous savez tous faire des pâtes et qu’il n’y a pas de quoi en faire un billet et que cela ne casse pas quatre pattes à un canard .... Ce qui m’a intriguée c’est qu’il a fait cuire ses pâtes, non pas dans une grande quantité d’eau comme nous l’avons tous appris, mais par absorption, un peu comme pour un risotto, et cela avait l’air incroyable.
Ce midi, et comme souvent le lundi, j’avais besoin d’un déjeuner énergétique. C’était l’occasion rêvée de tester cette cuisson que je ne connaissais pas du tout.
Pâtes à la manière d’Eric Fréchon (cuisson par absorption)
Pour 2 personnes
100 g de pâtes
1 cuil. à soupe d’huile d’olive
½ oignon
½ gousse d’ail
30 à 50 cl de bouillon de légumes ou de poule
Quelques tomates séchées
Basilic frais ciselé
Quelques copeaux de Pecorino
Faites revenir l’ail et l’oignon avec l’huile d’olive pendant 3 minutes, sur feu moyen.
Ajoutez les pâtes crues et remuez constamment pendant 1 minute et demi.
Ajoutez une partie du bouillon (30 cl) afin qu’il arrive juste au niveau des pâtes et laissez mijoter sur feu doux pendant 15 minutes environ.
Remuez de temps en temps et rajoutez éventuellement du bouillon.
Lorsque tout le bouillon est absorbé et que les pâtes ont la consistance voulue, c’est prêt.
Ajoutez du basilic ciselé, des tomates séchées et des copeaux de pecorino.
Verdict : le temps de cuisson est peut-être un peu plus long que pour une cuisson classique mais les pâtes sont vraiment plus savoureuses. Elles sont comme enrobées d’une sauce invisible et j’ai eu l’impression de manger quelque chose de riche (dans le bon sens du terme) alors qu’il n’y a qu’une cuil. à soupe d’huile d’olive pour 2 personnes. Avec ce type de cuisson l’amidon se libère et enrobe les pâtes qui restent quant à elles al dente.
C’est certain, je recommencerai !
En faisant des recherches sur Internet, j’ai également vu un billet très intéressant sur Café Gourmand qui explique en image ce procédé de cuisson.
J+ 1 : devant le succès de ce billet, je rajoute d'autres recettes réalisées sur d'autres blogs. A vos pâtes !
Le risotto noir à base de pâtes "millet" d'Eric