Les autres ne soupçonnent pas toujours l’influence qu’ils peuvent avoir sur nous.
Anne, ma belle mère, même si elle s’en défend vigoureusement m’influence beaucoup pour la cuisine.
Même si elle cuisine moins aujourd’hui, il règne toujours chez elle une volonté de faire plaisir aux autres : les gâteaux préférés de chacun et toujours des choses simples et bonnes.
Un des premiers week-ends que j’ai passé chez eux, j’ai goûté ces sablés au fromage servis à l’apéritif avec un verre de vin blanc et j’ai aimé leur coté friable et leur goût assez prononcé de fromage.
Depuis plusieurs années, j’ai la recette dans un de mes cahiers et je ne sais pas pourquoi j’ai pris tout ce temps pour en parler sur ces pages.
A chaque fois que je suis la recette d'Anne, je souris car elle est écrite en mesures impériales, c'est-à-dire en onces (oz).
Ce n’est vraiment un problème car je n’ai jamais vu de recette aussi simple : même poids de farine, de beurre et de fromage plus des flocons d’avoine à la surface des sablés.
Sablés au fromage et aux flocons d’avoine
Ingrédients pour 20 sablés
150 g de farine
150 g de beurre demi-sel mou
150 g de comté
75 g de flocons d’avoine
Préchauffez votre four à 180°C.
Versez les flocons d’avoine sur une assiette plate.
Râpez le fromage.
Mettez la farine et le beurre coupé en cubes dans un grand bol.
Mélangez rapidement du bout des doigts pour incorporer le beurre.
Ajoutez le fromage râpé et malaxez juste assez pour former une boule de pâte.
Formez des boules de la taille d’une noix en les roulant entre vos paumes.
Roulez-les dans les flocons d’avoine puis aplatissez-les entre vos paumes.
Vous devez obtenir des cercles de 5 cm de diamètre sur 1 cm d’épaisseur
Posez les sablés sur deux plaques de cuisson en les espaçant.
Enfournez pour 15 minutes environ, les sablés doivent être blonds.
Faites-les refroidir sur une grille en les décollant de la plaque de cuisson à l’aide d’une spatule.
Si vous utilisez du beurre doux, ajoutez 2 pincées de sel.
Ne soyez pas trop gourmands : contrairement aux cookies qui sont divins tout juste tièdes, ces sablés sont bien meilleurs quelques heures après leur cuisson.
Vous pouvez les conserver 2 à 3 jours dans une boite hermétique.