Avant jeudi dernier, je n’avais jamais vu cette plante. Il faut dire que l’ail des Ours ou ail de l’Ours est une plante sauvage de la famille de l'ail, que l’on trouve en général dans la forêt, alors que je suis sans conteste une fille de la ville, que l’on trouve dans sa cuisine, sur les marchés, dans les épiceries fines ou devant son ordinateur en train d’écrire des recettes.
Sa saison est très courte et il faut le cueillir juste avant qu’il ne monte en graine.
Celui sur la photo vient de la forêt de Beauvais et je l’ai trouvé sur le marché de Nogent sur Marne sur le fantastique stand tenu par Brigitte et André. C’est chez eux que j’achète des herbes, des champignons, des pommes de terre (la Samba par exemple) et des salades, dont la fameuse arroche rouge.
Dans l’ail des Ours, tout se mange, de la tige à la feuille. Vous pouvez les ciseler et les utiliser dans une omelette dans une soupe avec des crevettes sautées, etc.
C’est comme un mélange d’herbes fraîches avec en bonus le parfum de l’ail jeune et son goût, mais tout en douceur. C’est très parfumé avec un coté magique.
Cette plante semble être très utilisée en Suisse.
J’ai décidé d’en faire un pesto en ajoutant simplement de l’huile d’olive et des amandes. Le parfum est envoûtant.
Pesto d’ail des Ours
1 bouquet d’ail des Ours lavé et séché
1 poignée d’amandes entières
6 cuil. à soupe d’huile d’olive.
Commencez par mettre les amandes dans le bol de votre robot de type mixeur puis actionnez-le jusqu’à ce que les amandes soient concassées.
Ajoutez les tiges et les feuilles de l’ail des Ours et l’huile d’olive.
Actionnez jusqu’à obtenir une purée grossière, en ajoutant éventuellement plus d’huile d’olive.
Vous trouverez d’autres idées pour utiliser cette herbe sur le site Supertoinette ou sur le forum Doctissimo.