Plus je cuisine, plus j’aime aller au restaurant. C’est si agréable de se faire servir et de découvrir de nouvelles idées et de nouvelles saveurs. C’est un plaisir dont je ne me lasse pas, même si ma joie est parfois gâchée par des choses moins bonnes.
Au menu du restaurant Le Pré Verre, pas de mauvaises surprises, je me suis régalée autour d’un menu aux saveurs originales, d’une grande qualité et pour un prix très raisonnable.
Avec le café, ils apportent des mini ganaches à l’anis vert servies dans des petits plats à œuf. J’ai trouvé l’idée excellente et je me suis empressée de recréer cette gourmandise à la maison. A la place de l’anis, j’ai choisi le piment d’Espelette en souvenir d’amandes au chocolat et au piment d’Espelette goûtées je ne sais plus où.
Je m’apprêtais enfin à utiliser mes mini plats à oeuf achetés dans un vide grenier lorsque je me suis soudainement souvenue des roudoudous, ces bombons qui étaient moulés dans des coquillages. Direction la chambre de Gabrielle qui collectionne les coquillages et le tour était joué.
Vous pouvez utiliser les contenants que vous voulez : cocotiers, petits verres, mini plats à œuf, coquillages, etc.
Mini Ganache au piment d’Espelette
Ingrédients pour 6 personnes
100 g de chocolat noir à 70%
10 cl de crème fleurette
4 pincées de piment d’Espelette
Cassez le chocolat en morceaux et mettez-les dans un bol en verre.
Mettez la crème fleurette dans une casserole et faites-la chauffer sur feu doux.
Dès le début de l’ébullition, retirez du feu et versez sur le chocolat.
Remuez doucement avec une cuillère en bois, jusqu’à ce que le mélange soit bien lisse.
Ajoutez le piment et remuez.
Versez dans des mini contenants, tels que mini plats à œuf, mini bols, petits verres ou pourquoi pas dans des coquillages lavés, comme sur la photo.
Mettez au frais pendant quelques heures puis proposez-les à vos invités avec le café.
Verdict : j'aime beaucoup le mélange piment et chocolat. Ici, la saveur du chocolat vient en premier puis le piment ensuite.
Restaurant Le Pré Vert
8, Rue Thénard
75005 Paris
01 43 54 59 47
Chef : Philippe Delacourcelle
Philippe Delacourcelle est l’auteur d’un livre de cuisine, que j’aime beaucoup : Ma cuisine à fleur d’épices dont j’ai eu l’occasion de parler sur ce billet.