Assise devant mon ordinateur, mon regard s’est égaré sur le coté pour se poser sur un cahier vert à couverture rigide. C’est dans ce cahier, parmi tant d’autres, que je notais des recettes, avant de commencer ce blog.
Recettes glanées ici ou là, la plupart sont écrites à la main, soit en anglais, soit en français.
D’autres sont des bouts de magazines coupés puis collés bien proprement, certainement à une époque où j’avais manifestement plus de temps qu’aujourd’hui.
L’une des recettes de ce cahier m’a été donnée par ma belle mère Anne. Il s’agit d’un "mincemeat cake" que j’ai choisi d’appeler "le gâteau aux fruits secs à la paresseuse", car il prend moins de 15 minutes à réaliser, pour un résultat fameux. Je l’avais pratiquement oublié, alors que c’est un des gâteaux chouchou de David : « shame on me ».
Le "mincemeat cake" contient du beurre, du sucre, de la farine, des œufs, quelques raisins secs, et le contenu d’un bocal de "mincemeat".
Le "mincemeat" est un nom un peu barbare, aussi bien pour les anglophones, que pour nous les francophones, puisqu’il veut littéralement dire « viande hachée ». Et pourtant, il s’agit d’une sorte de confiture de fruits secs, assez riche, qui contient des raisins secs, de la pomme, des écorces confites, des zestes d’agrumes, et des épices. On y ajoute parfois des « cranberries » et des amandes, du brandy (cognac) ou du porto.
C’est une spécialité britannique très ancienne, que l’on fabrique début décembre pour la laisser « mûrir », jusqu’à Noël. Elle est alors utilisée pour fabriquer les "mince pies" : petites tartelettes garnies de ce mélange de fruits secs. On peut également acheter ce "mincemeat" dans des bocaux.
Tous les ans, je me promets de le faire moi-même, et, cette année, c’est promis, je n’y manquerai pas !
Pour ce gâteau, étant en pleine période de « je-vide-mes-étagères-avant-d’acheter-quoi-que-ce-soit-de-nouveau », j’ai choisi d’utiliser un bocal rapporté de Grande Bretagne.
Mincemeat cake
150 g de beurre mou
150 g de sucre
2 oeufs
225 g de farine à levure incorporée
ou 225 g de farine et 1 sachet de levure chimique
75 g de raisins secs
1 bocal de mincemeat (400 g)
1 moule rond de 23 cm de diamètre
Préchauffez votre four à 160 °C.
Beurrez votre moule et mettez-le au frais.
Dans un grand bol, mélangez le beurre et le sucre, jusqu’à obtenir un mélange crémeux.
Ajoutez les œufs et mélangez.
Ajoutez la farine à levure incorporée (ou la farine et le sachet de levure), les raisins, le mincemeat, puis mélangez bien.
Versez dans le moule, lissez la surface et enfournez pour 1 heure 15 environ.
Le gâteau doit être ferme au toucher, et les bords doivent se détacher de la paroi du moule.
Ce gâteau se conserve facilement 10 jours et se bonifie même avec le temps.
Note sur les ingrédients
Vous pouvez trouver le "mincemeat" dans les épiceries fines qui vendent des produits britanniques, ou en ligne sur le site Epicerie Anglaise.
Vous pouvez également le faire vous même en suivant les recettes suivantes :
Celle de Jill Dupleix ou celle de Delia Smith
N’hésitez pas non plus à lire le billet de Justine sur sa "mince pie" faite maison.