Dans ma famille, j’ai la réputation d’être particulièrement têtue et de rarement écouter les conseils des autres. Je pense qu'ils ne sont pas loin de la vérité. Ce qu’ils ne savent pas, c’est que dans le domaine de la cuisine, j’apprends beaucoup en écoutant les conseils des autres.
Cependant, même dans ce domaine, il est parfois bon de se faire sa propre opinion. J’ai entendu quelqu’un me dire un jour qu’il fallait un four de professionnel pour réussir les tomates séchées. Du coup, je n’ai jamais essayé. Puis, en lisant le billet de Débo sur son blog de cuisine « Les Agapes », j’ai découvert que c’est une légende, et que l’on peut très bien les réussir chez soi.
Et voilà, quelques semaines après, je n’ai pu résister et je suis très heureuse d’avoir essayé car le résultat est fameux. Merci Débo !
La seule contrainte de cette recette est d’être chez soit pendant 4 à 5 heures, sauf si vous faites partie des gens qui ne sont pas paniqués à l’idée de laisser leur maison seule avec un four en marche, ce qui n’est pas mon cas.
J’ai légèrement changé la recette de Débo, mais le principe reste le même.
Tomates séchées au four
Pour un bocal de 50 cl
Une dizaine de tomates (Roma par exemple)
2 cuil. à café de sel fin
2 cuil. à café de sucre
Un peu de fleur de sel
2 cuil. à soupe de thym frais
2 branches de romarin
Lavez et coupez les tomates en 4, puis mettez-les dans une passoire.
Ajoutez le sel, remuez et laissez dégorger ainsi pendant 30 minutes.
Préchauffez votre four à 100°C.
Etalez les tomates sur une plaque de cuisson anti adhésive.
Saupoudrez avec le sucre et un peu de fleur de sel.
Ajoutez le thym et le romarin puis mettez au four pendant 2 heures.
Retournez les tomates et poursuivez la cuisson pendant encore 2 ou 3 heures, jusqu’à ce que vos tomates soient bien ridées.
Conservez au frais dans un bocal stérilisé en ajoutant de l’huile d’olive.
Ces tomates sont excellentes avec une salade, dans des pâtes, dans un sandwich au fromage de chèvre, ou juste picorée directement dans le pot (c’est mieux que de picorer dans le pot de pâte à tartiner au praliné, enfin presque !).