Aujourd’hui est un anniversaire un peu spécial : c’est le 500 ième billet que j’écris pour http://www.cestmoiquilaifait.net.
J’ai bien failli passer à coté, jusqu’à ce que, pour répondre à un ami, j’ai regardé sous Typepad le nombre de billets que j’avais déjà écrit.
Pour fêter ce 500 ième billet, je vous offre une gourmandise virtuelle : une pâte à tartiner au praliné.
Ce n’est pas une chose que l’on crie sur tous les toits, mais je n’ai jamais aimé les pâtes à tartiner. Puis, à force de voir les enfants en manger et, devant ma manie à vouloir tout faire moi même, j’ai commencé à les apprécier et à m’amuser à en faire à la maison, avec cette recette.
Puis, à l’occasion d’un petit déjeuner en amoureux au Pain Quotidien, j’ai découvert avec bonheur leur assortiment de pâtes à tartiner (chocolat au lait, chocolat blanc, chocolat noir et praliné). C’est celle au praliné qui a eu ma faveur et j’ai bien cru que tout le pot allait y passer.
Profitant d’une dimanche pluvieux, comme nous en avons eu récemment, j’ai concocté cette pâte à tartiner au praliné. Je regrette vraiment d’avoir fait cet essai car je sens que je suis en train de devenir fan de cette gourmandise.
J’ai choisi de la faire avec du chocolat noir à 70%, ce qui explique sa couleur sombre.
Je vous la conseille vivement, sa texture est bien lisse, son goût de praliné est irrésistible, sans être écœurant. Je suis certaine que l'on doit pouvoir la faire avec du bon chocolat au lait (Valrhona par exemple ?).
Ne soyez pas en colère contre moi si vous ne pouvez plus y résister, car elle le vaut bien !
Pâte à tartiner au praliné
Pour 1 pot de 25 cl
150 g de chocolat noir à 70 %
100 g de beurre demi-sel
100 g de praliné (voir note)
20 cl de lait concentré sucré
Cassez le chocolat en morceaux et mettez-les dans un bol en verre.
Ajoutez le praliné et le beurre coupé en morceaux.
Faites fondre au bain-marie en posant le bol en verre sur une casserole d’eau frémissante, sans que le fond du bol ne touche l’eau.
Lorsque les ¾ du chocolat est fondu, retirez le bol de la casserole puis remuez avec une cuillère en bois, jusqu’à ce que le mélange soit lisse.
Ajoutez le lait concentré sucré et remuez bien.
Mettez dans un pot et gardez à température ambiante, à l’abri de la lumière.
Cette pâte à tartiner fait merveille sur ce pain brioché.
Note sur les ingrédients
Le praliné est un mélange d’amandes et de noisettes grillées que l’on fait caraméliser dans un sirop de sucre. Ce mélange est ensuite broyé jusqu’à obtenir une pâte. Il est appelé dans le jargon des chocolatiers du praliné au sucre cuit. Ce praliné ou pâte de praliné sert ensuite à faire des chocolats que l’on trouve chez nos chocolatiers préférés. Certains chocolatiers fabriquent leur propre praliné, d’autres ’achètent tout fait.J’achète le mien chez G Detou (58 rue Tiquetonne, Paris 02). Je l'utilise pour faire le praliné feuilleté au chocolat.