Au bout d’une semaine dans le Lot, je n’avais pas vu l’ombre d’un marché. Non pas qu’ils n’y existent pas, mais nos matinées étaient plutôt occupées à vadrouiller sur les chemins de randonnées, en train de découvrir des paysages à vous couper le souffle : des forêts, des falaises de calcaires, ou au contraire, des prairies aux pentes douces délimitées par des petits murets en pierres, sans oublier les rivières et les anciens moulins.
Après des déjeuners très tardifs, un peu de repos, il était tout juste temps de découvrir les marchés des producteurs de pays, qui ont lieu, tous les jours, jusqu’à fin Août, un peu partout dans le Lot, à partir de 17 h. Vous y trouverez des fruits, comme ces magnifiques framboises, du pain de campagne (appelé tourte dans le Lot), des légumes, le plus souvent bio, des charcuteries, sans oublier les spécialités locales, telles que les fromages de Rocamadour, le foie gras, les gâteaux aux noix, l’huile de noix, et le vin de Cahors.
Seuls les producteurs ou artisans locaux sont présents.
Ce ne sont pas des grands marchés, l’ambiance y est très décontractée, très peu touristique, les gens qui viennent ici arrivent avec des paniers ou des cageots et non pas juste pour regarder. Vous pouvez goûter à tous les produits avant d’acheter et bien entendu discuter avec les producteurs. Aux alentours du marché, il n’est pas rare de voir les gens assis en train de manger avec les doigts des fromages de rocamadour avec quelques framboises.
Marché des producteurs de pays
Ils ont lieu dans certains villages, le soir, de 17 h à 21h
Pour les jours de marché, cliquez sur les « M » de la carte sur leur site, en cours de construction. Si vous êtes dans le Lot, vous trouverez également des bannières un peu partout, avec les dates, ainsi que des dépliants dans les offices du tourisme.