Il est très intéressant d’observer le goût des enfants se former. C’est vrai qu’il y a une grande part d’éducation mais pas seulement. Si vous avez deux enfants ou plus vous remarquerez qu’ils n’aiment pas nécessairement les mêmes choses et ils sont parfois attirés par des mets qu’ils n’ont pas forcement vus ou goûtés à la maison.
Lorsque Noé avait à peine quatre ans, il a remarqué des chouquettes dans notre boulangerie. J’en ai alors acheté une dizaine afin qu’il puisse y goûter et il a adoré.
Quelques semaines plus tard, j’ai fait ces chouquettes et je me souviens encore de son regard émerveillé en voyant les choux gonfler dans le four.
Depuis, j’ai l’impression qu’il me prend pour une sorcière ou une fée, à moins que ce soit juste un moyen de me taquiner, car il me demande toujours lorsqu’il goûte quelque chose de nouveau : « Maman, tu sais faire çà toi ? ».
Il a eu l’occasion de goûter à un mini macaron cet été. A son habituelle question, j’ai été obligée de répondre « Non » mais je ne désespère pas d’essayer dans les semaines qui suivent, avec les bons conseils de Mercotte, mais sans robot Kitchen Aid. J'ai déjà les blancs d'oeufs dans mon congélateur !
Chouquettes
Ingrédients pour 25 choux
25 cl d’un mélange lait et eau
100 g de beurre doux
1/2 cuil. à café rases de sel
2 cuil. à café rases de sucre
150 g de farine
4 œufs
2 ou 3 poignées de sucre perlé
Préchauffez votre four à 220°C (Th 7).
Versez le lait et l’eau dans une casserole assez grande pour contenir tout le mélange.
Ajoutez le beurre, le sel et le sucre.
Portez à ébullition sur feu moyen en remuant de temps en temps.
Dès le début de l’ébullition, retirez la casserole du feu, et ajoutez la farine d’un seul coup.
Remuez rapidement avec une cuillère en bois jusqu’à ce que la pâte soit bien homogène.
Remettez la casserole sur feu doux et remuez sans cesse, jusqu’à ce que la pâte forme une boule et se décolle bien des parois. Vous devez pouvoir promener toute la masse dans la casserole juste en poussant avec votre cuillère en bois (cette opération prend environ 2 minutes).
Retirez la casserole du feu puis ajoutez les œufs un par un en mélangeant énergiquement entre chaque ajout. La pâte doit être bien homogène et avoir la consistance d’une purée un peu collante.
Lorsque vous soulevez la cuillère en bois, vous devez emporter un peu de pâte.
Si vous avez une poche à douille : Positionnez votre poche à douille dans un récipient haut afin de pouvoir la remplir facilement.
Sur une plaque de cuisson anti-adhésive, formez vos choux avec la poche à douille ou avec une cuillère à soupe, en les espaçant car ils vont gonfler à la cuisson.
Saupoudrez les chouquettes de sucre perlé et enfournez pour 20 minutes, ou jusqu’à ce que les choux soient bien dorés.
Laisser refroidir sur une grille.
Vous pouvez également réaliser des choux salés au fromage que l’on appelle gougères, en suivant ma recette.
Bon appétit !