Certains livres de cuisine font rêver, soit pour leurs photos, soit pour la sophistication des plats, mais vous ne les utilisez pas forcément. Ce sont les livres que les anglo-saxons appellent « coffee table books », soit littéralement « les beaux livres que l’on pose sur sa table basse ». D’autres sont des bibles dans lesquels vous piochez dès que vous avez besoin d’une information sur un temps de cuisson, une manière de préparer tel ou tel morceau de viande, etc. D’autres traitent d’un sujet précis, comme les épices, les légumes, la tomate, etc. et ils sont parfaits pour découvrir toutes les possibilités d’un produit.
D’autres encore, plus rares en France, racontent une histoire autour de la cuisine, comme le livre de Nigel Slater «Toast».
Tout récemment, je me suis fabriqué mentalement une dernière catégorie : « les livres dont les auteurs font tout pour que vous réussissiez leurs recettes ». Dans ces livres, les recettes sont précises, aucune information n’est laissée de coté, et vous sentez bien que si vous la suivez à la lettre, vous allez réussir. Ce sont des livres sur lesquels vous pouvez vous appuyer en toute confiance, et cela n’a pas de prix.
Dans ces livres, les auteurs ne font pas tout pour « trop » simplifier la recette. J’ai en effet remarqué qu’une recette simplifiée à l’extrême peut être source d’erreurs chez les cuisiniers débutants.
Dans cette catégorie, je classe l’avant dernier livre de Christophe Felder : les crèmes de Christophe, paru aux éditions Minerva.
Il s’agit d’un livre qui regroupe toutes les bases sur les crèmes (anglaise, chantilly, brûlée, caramel, au chocolat, etc), ainsi que des variantes très gourmandes, comme la crème de cheesecake ou la crème passion banane.
Ses recettes sont extrêmement précises, sans être compliquées. C’est comme l’énoncé d’un exercice : vous suivez et c’est bon. Pas de jargon de professionnel, et la plupart des recettes ne nécessitent pas de matériel ou de produits trop sophistiqués. A mon sens, Christophe Felder est un des chefs qui réussi le mieux à mettre sa technique à la portée de tous.
La semaine dernière, j’ai testé sa crème au chocolat : une onctuosité parfaite au délicieux goût de chocolat. Ma seule entorse à la recette : au lieu de faire 4 portions, j’ai fait 6 mini portions, mais j’aurais bien repris une seconde part !
Ce livre fait partie du quatrième volet de la collection « leçon de pâtisserie ». Je n’ai pas encore les autres mais ils ont une très bonne réputation parmi les auteures de blogs de cuisine.