Depuis qu’une de mes sœurs, Caroline, est partie vivre à Montpellier nous nous voyons moins souvent. En revanche, lorsque c’est le cas, nous passons plus de temps ensemble et je trouve, avec le recul, que cela permet vraiment de se retrouver (Oui Caroline, tu avais raison !).
Il y a deux semaines, lors d’un des rares week-end maussades du sud de la France, nous en avons profité pour cuisiner ensemble, ce que nous n’avions finalement jamais fait depuis que nous avons quitté la maison de nos parents.
J’ai retrouvé le même plaisir que durant ces journées entières passées à cuisiner pour des fêtes lorsque nos parents s’échappaient de la maison (ne dites rien, je ne suis pas certaine qu’ils savaient que nous organisions des fêtes).
Un livre de cuisine sur la table, nous avons mis les mains à la pâte pour réaliser un cake banane gingembre. Ce fut l’occasion de me rendre compte que je suis devenue très indisciplinée pour suivre une recette. Caroline m’a remise dans le droit chemin en me disant qu’elle préfère toujours suivre la recette au moins une première fois, quitte à la changer par la suite.
La recette est excellente. La texture du cake est très moelleuse et il se conserve facilement 3 jours. Le goût du gingembre est très prononcé, ce qui nous a plu car nous sommes des inconditionnelles du gingembre. Si vous préférez un goût moins prononcé, n’hésitez pas à réduite la quantité de gingembre.
Cake à la banane et au gingembre confit
D’après la recette de Philippe Delacourcelle dans son livre « Ma cuisine à fleur d’épices »
La recette est prévue pour un grand cake. N’ayant pas de grand moule à cake, nous avons réalisé deux cakes de taille standard.
Ingrédients pour 2 cakes
5 bananes
100 g de gingembre confit
4 oaufs
10 cl de lait
250 g de beurre demi-sel mou
250 g de sucre
400 g de farine
2 sachets de levure chimique (soit 22 g)
Préchauffez votre four à 160 °C.
Hachez le gingembre confit dans le bol de votre robot de type mixeur, jusqu’à obtenir une purée que vous mettrez dans un grand bol.
Pelez les bananes puis mixez-les en purée, soit à la main, soit dans un robot de type mixeur, jusqu’à obtenir une purée lisse que vous ajouterez au gingembre.
Ajoutez la farine, la levure et le lait, puis mélangez bien.
Dans un autre bol, mélangez le beurre avec le sucre.
Ajoutez les œufs un par un en remuant bien antre chaque ajout.
Ajoutez ce mélange au mélange banane farine et mélangez bien.
Versez dans deux moules à cake et lissez la surface.
Mettez-les au four et faites cuire pendant 1 heure environ.
Une lame de couteau insérée au centre du gâteau doit ressortir sèche.
Laissez refroidir puis démoulez sur une grille.