Tout a commencé par ce pot et ce livre.
Le premier est un pot de « chili jam » que nous avions acheté durant le week-end de Pâques dans une mignonne boutique à Whitstable (Kent).
C’est un condiment assez épicé qui a l’aspect d’une confiture. Je vous déconseille néanmoins d’en tartiner votre tranche de pain le matin, sauf si vous voulez vraiment réveiller votre palais !
Il est fait à base de poivron rouges et de piments oiseaux frais. On l’utilise sur du fromage de chèvre frais, avec des viandes blanches ou en fin de cuisson, un peu comme pour ces crevettes.
C’est un condiment qui a donc de multiples utilisations. Il m’arrive de temps d’en ajouter une petite cuillère à café dans un yaourt nature, j’adore. Cela parfume le yaourt, c’est épicé mais pas trop, contrebalancé par la douceur du yaourt mais c’est assez tonique.
Le second est un livre que David m’a offert le même week-end. Une cuisine simple d’un peu partout, en gros, tout ce que vous pouvez avoir envie de cuisiner chez vous. Le tout est superbement bien expliqué avec une ambiance chaleureuse apportée par les textes, comme savent si bien le faire les anglo-saxons dans leurs livres de cuisine.
Dans ce livre, nous avons trouvé une recette de « chili jam » faite à base de tomates. David a alors décidé de se lancer dans l’aventure.
Je dois dire que j’étais plutôt surprise car David est tout sauf un homme qui fait des confitures, il n’en mange d’ailleurs pratiquement pas, en dehors de la véritable marmelade et parfois de la confiture de framboises. C’était amusant de le voir remuer doucement la confiture dans la cocotte. Je suis juste intervenue pour le test final de consistance et la mise en pot. Du vrai travail d’équipe !
Depuis, nous avons fait le serment un peu formel d’avoir toujours un pot de « chili jam » dans notre réfrigérateur, c’est trop bon.
Chili Jam ou confiture de tomates aux piments
D’après une recette du livre « Tamasin’s Kitchen Bible » de Tamasin Day-Lewis
Cette recette est ultra simple puisque vous n’avez ni besoin de peler les tomates, encore moins de retirer leur graines, ni d’égrener les piments car ce sont les graines qui vont apporter le coté épicé.
Ingrédients pour 2 pots type pot à confiture
750 g de tomates bien mures
(Nous avons utilisé des « marmande »)
4 petits piments rouges
6 gousses d’ail pelées
Un gros morceau de gingembre (50 g), pelé et émincé
4 cl de fish sauce (nuoc nam)
450 g de sucre roux
15 cl de vinaigre de cidre
Dans le bol de votre robot de type blender ou de type mixeur, mettez la moitié des tomates, les piments entiers (sans leur queue), l’ail, le gingembre et le nuoc nam.
Mixez jusqu’à l’obtention d’une purée.
Versez ce mélange dans une cocotte, ajoutez le vinaigre et le sucre.
Coupez la seconde moitié des tomates en dés de 5 mm et ajoutez-les dans la cocotte.
Portez le mélange à ébullition, baissez le feu et laissez mijoter pendant 1 heure et 15 minutes environ.
Remuez très souvent et, de temps en temps, retirez l’écume qui se forme.
Pour tester la consistance, mettez une assiette pendant 5 minutes dans votre congélateur puis versez une goutte de confiture, elle doit se figer.
Versez la "chili jam" dans deux pots, fermez puis laissez refroidir.
Conservez au frais pendant quelques semaines.
Astuce : pour stériliser les pots, je vous conseille cette technique.
Nos astuces de dégustation : déposez un peu de confiture sur une tartine de chèvre frais, un peu comme dans ce billet, utilisez-la avec des crevettes sautées, un peu comme dans cette recette, c’est divin. Nous n’avons pas encore essayé avec de la viande ou du poulet, mais ça ne saurait tarder.