On a tous entendu dire, un jour ou l’autre, que pour notre bien-être et notre santé, il convient de manger plus de fruits et de légumes frais.
Qu’en est-il vraiment dans notre vie de tous les jours ?
Si pour certains, ce n’est pas un problème et que la consommation journalière de fruits et de légumes frais est depuis longtemps un plaisir et fait partie des habitudes alimentaires, ce n’est pas le cas pour tout le monde.
Les raisons sont nombreuses : certains ont l’impression que préparer des légumes prend du temps et qu’il n’est pas facile de varier les menus.
Pour parler de temps, saviez vous qu’il ne faut que 5 minutes pour peler un kilo de carottes (quantité pour 4 à 6 personnes). Je vous l’accorde, si vous n’avez jamais épluché de carottes, il vous faudra un peu plus de temps, mais, avec la pratique, vous y arriverez, foi de Scally !
Pour le reste, la démarche d’Aprifel * avec sa cuisine fraich’ attitude est particulièrement intéressante, en montrant par exemple que consommer des légumes et des fruits frais de manière quotidienne peut facilement passer du devoir au plaisir.
C’est vrai qu’entre une botte de cèleri tout bête et un faux risotto de céleri que l’on peut réaliser sans peine à la maison, je veux bien manger du cèleri tous les jours. Idem pour les carottes râpées mélangées à de la mangue râpée (recettes réalisées lors de précédents ateliers).
A tous ceux qui se sentent parfois perplexes devant une botte de carottes, des branches de cèleri, des pommes ou autre, à ceux qui veulent varier les menus de leur famille en faisant preuve de créativité, à ceux qui veulent découvrir les gestes pour préparer simplement les fruits et les légumes frais, je vous invite à participer aux ateliers de la cuisine fraîche attitude.
Ils ont lieu à Paris, dans une cuisine sublime designée par matali crasset, deux à trois fois par semaine.
Chacun peut mettre la main à pâte et l’atelier est suivi d’un repas pris tous ensemble.
Les personnes qui animent les cours sont soit des chefs, soit des auteurs culinaires ou des blogueuses de cuisine.
Les programmes et la réservation sont disponibles sur le site de la Cuisine fraich’ attitude.
Pour ma part, j’aurai le plaisir d’animer un atelier sur les légumes secs (mon péché mignon) le vendredi 17 novembre.
* Aprifel (Agence Pour la Recherche et l’Information en Fruits et Légumes frais)