A chaque fois que j’ai rencontré Véronique Braun, j’ai été frappée par ses grandes qualités humaines. Elle est chaleureuse et elle sait écouter. Elle fait partie de ces personnes avec qui vous vous sentez tellement à l’aise, que, même si vous ne les connaissez pas bien, vous ressentez l’envie de vous confier.
J’imagine que les différents chefs* qu’elle a rencontrés pour écrire « le Goût de la Cuisine » (Editions Alvik) ont du ressentir la même chose.
Tout au long de son livre, Véronique donne la parole à plusieurs chefs*, leur permettant de raconter comment leur est venu le goût de la cuisine, comment ils vivent leur métier au jour le jour, ce qui les inspirent, etc, avec en prime, une de leurs recettes.
Durant toute la lecture, on ressent une grande émotion.
Véronique a également su s’effacer pour laisser transparaître la personnalité de chaque chef. Ne les connaissant pas personnellement, j’ai aujourd’hui l’impression, grâce à la lecture de ce livre, de les avoir côtoyés.
Ce livre se lit comme un roman, dont les personnages ne sont pas fictifs et je l’ai dévoré d’une traite en une soirée.
Lorsque je suis allée me coucher, ma tête était remplie de belles histoires et mon cœur rempli d’émotions. Je sais que je m'y replongerai de temps en temps car c'est un livre sur l'amour de la cuisine pour tous ceux qui en sont déjà amoureux.
* les chefs
Elena Arzak, Pascal Barbot, Alexandre Bourdas, Sébastien Bras, Mark Brownstein, Jacques Chibois, Didier Clément, Rougui Dia, Fatema Hal, Marc Haeberlin, Régis Marcon, Thierry Marx, Gérald Passédat, Michel Portos, Olivier Roellinger, Reine Sammut, Bertrand Simon, Francis Tessandier et Michel Troisgros.
Bonne lecture !