Ce n’est que depuis que j’utilise un rice-cooker (cuiseur à riz) que j’ai commencé à explorer les différents types de riz, que j’achète plutôt dans les épiceries asiatiques.
Je me suis alors rendue compte que le riz, en cuisant, dégage un parfum très agréable qui s’ajoute à la gamme des odeurs que j’adore dans la cuisine, comme la vanille, le poivre long, une gousse d’ail écrasée avec du sel, des graines de cumin en train de rôtir ou tout simplement l’odeur du pain en train de cuire.
J’ai commencé par du riz thaï que j’achète par sac de 5 kg et que nous ne mettons pas très longtemps à terminer.
Dimanche dernier, à l’occasion d’une très sympathique balade gourmande avec d’autres blogueuses et blogueurs de cuisine, dans le quartier indien de Paris, je m’étais fixée un objectif : trouver un bon riz basmati.
Devant le rayon des riz d’une épicerie indienne, j'étais un peu décontenancée, comme à chaque fois que je dois choisir quelque chose sans aucun repère. Je dois avoir dans ces moments là un visage assez terrible car un vendeur s’est approché de moi en me disant « c’est celui là le meilleur ! », tout en me montrant un paquet de riz basmati de la marque Tilda.
Au même instant, Marie, la femme de Dorian, grande amatrice de cuisine indienne m’a confirmé que c’était, selon eux, l’un des meilleurs riz du monde.
Maintenant que j’ai le bon riz, ce n’est pas le moment de le cuisiner n’importe comment !
J’ai lu pas mal de choses sur le sujet, en en particulier dans les livres de Madhur Jaffrey et je pense être arrivée aujourd’hui à cuisiner un riz comme je l’aime :
Parfumé, des grains qui se détachent les uns des autres mais un riz qui a une certaine texture, ce qui permet, pour le riz thaï par exemple, de le manger avec des baguettes.
Le riz comme je l’aime
Ingrédients pour 4 personnes
2 verres de riz de très bonne qualité
3 verres d’eau
1 cuil. à café rase de sel
Rincez le riz sous l’eau froide puis mettez-le dans un grand bol.
Recouvrez d’eau froide et laissez reposer pendant 30 minutes.
Jetez l’eau (pas le riz) puis mettez-le riz dans votre rice-cooker ou dans une casserole.
Ajoutez le sel et l’eau.
Si vous avez un rice-cooker
Appuyez sur le bouton marche. Le riz est prêt lorsque le voyant se met sur « maintenir au chaud ».
Le riz reste chaud jusqu'au moment de le servir.
Si vous utilisez une casserole
Portez à ébullition et laissez mijoter jusqu’à ce qu’il n’y ait plus d’eau et que des petits trous se sont formés à la surface.
Si vous couvrez la casserole, votre riz restera au chaud pendant 15 minutes.
Depuis que je fais le riz de cette manière, il m’arrive de nous en préparer, sans rien d’autre, juste pour le plaisir. A déguster dans un bol avec des baguettes et un peu de nuoc nam.
Les enfants adorent même s’ils ont décidé d’ajouter un filet d’huile d’olive sur le leur. Pas très couleur locale tout cela mais on les pardonne, non ?