Jamais, oh grand jamais je n’aurais du garder le reste de pâte à crumble cuite que j’avais faite pour mes poires au sirop épicé, crumble à la farine de châtaignes.
A la place, j’aurais du congeler une partie de la pâte crue.
Le lendemain de mon repas, je me suis retrouvée debout dans la cuisine, avec une tasse de café à la main. Cela m’arrive souvent, je reste debout, je bois (du café !) et je réfléchis !
Là, j’étais plutôt d’humeur gourmande et j’ai commencé à plonger une petite cuillère dans le bol posé sagement dans un coin de la cuisine. C’était un peu comme de manger un sablé, mais un peu plus sec. A la seconde cuillère, je me suis dit que c’était plutôt comme un sablé dans lequel on aurait oublié de mettre un oeuf.
Je vous rassure, je me suis arrêtée là, car mon cerveau a pris le pas sur ma gourmandise pour me dire : « Et si je prenais ma recette de crumble en y ajoutant un œuf ». Et voilà comment j’ai réinventé la pâte sablée. On dit souvent à juste titre qu’il est difficile d’inventer en cuisine. C’est tout à fait vrai. En revanche, réinventer la roue, c’est très facile !
Sablés à la farine de châtaignes
Ingrédients pour une trentaine de sablés
100 g de farine
25 g de farine de châtaignes
75 g de poudre d’amandes
100 g de sucre roux
125 g de beurre demi-sel
1 œuf
Mélangez les éléments secs dans un grand saladier.
Ajoutez le beurre coupé en morceaux et incorporez-le du bout des doigts jusqu’à obtenir un mélange sableux.
Ajoutez l’œuf et mélangez juste assez pour former une boule.
Séparez la pâte en deux et formez deux boudins d’environ 20 cm de long sur 5 cm de diamètre.
Enroulez-les de film étirable puis mettez-les au frais pendant plusieurs heures.
Préchauffez votre four à 200°C.
Sortez les boudins de votre réfrigérateur, coupez des tranches de 1,5 cm de large, puis mettez-les sur une plaque de cuisson antiadhésive el laissant de l'espace entre chaque sablé (vous allez devoir procéder en deux fournées).
Enfournez pour 10 minutes environ, jusqu’à ce que le bord des sablés soit bien blond.
Laissez refroidir sur une grille.
Les enfants ont adoré.
Astuce
Vous pouvez utiliser un robot pour la pâte.
Pour cela, mettez les ingrédients secs dans le bol de votre robot de type mixeur avec le beurre froid coupé en morceaux. Actionnez votre robot pendant environ 10 secondes. Ajoutez alors l’œuf et actionnez le robot jusqu’à ce que la pâte forme une boule.