Comme je l’écrivais il y a peu de temps dans un commentaire à un lecteur, « C’est moi qui l’ai fait ! » n’est pas comme un magazine de cuisine qui respecte les saisons, c’est plus un espace personnel, dont le contenu est étroitement lié à ma vie.
En ce moment, je reçois beaucoup de mails me demandant des idées de recettes pour Noël. Il se trouve qu’à la maison, nous avons du mal à nous mettre dans l’ambiance de Noël, tout simplement parce que Gabrielle est malade et clouée au lit depuis pratiquement 2 semaines.
Aujourd’hui elle va beaucoup mieux (OUF !), même si je continue à lui apporter des plateaux dans sa chambre ou devant la télé pour ses repas.
Une pensée pour les aides-soignantes et les infirmières, vous faites un métier fantastique qui doit demander une dose de générosité, de patience et d’abnégation énorme pour pouvoir faire votre travail tous les jours, quel que soit votre niveau de fatigue ou votre humeur.
A 3 jours de Noël, pour fêter le début de sa guérison et nous mettre enfin dans l’ambiance, j’ai décidé d’accrocher nos guirlandes lumineuses dans la maison et de préparer une confiserie que je rêve de faire depuis des années : des orangettes au chocolat.
Par manque de temps et surtout car il n’est pas toujours facile de trouver des oranges non traitées, j’ai acheté des écorces d’oranges confites. Si vous souhaitez les réaliser vous même, je vous conseille le billet de Sandra qui est très bien fait.
Pour le chocolat, j’ai utilisé la méthode du « tempérage » (voir note), par curiosité, mais ce n’est absolument pas une obligation. Par rapport à mes expériences précédentes, j’ai trouvé que la couche de chocolat est plus fine avec cette méthode.
Orangettes au chocolat
Pour 40 orangettes
200 g de chocolat noir à 64 % ou à 70 %
150 g d’écorces d’oranges confites
1 feuille en silicone alimentaire ou une feuille de papier sulfurisé
(Vous pouvez également utiliser une feuille « guitare », sorte de feuille souple transparente utilisée par les chocolatiers
Cassez le chocolat et mettez-le dans un bol en verre.
Posez le bol en verre sur une casserole d’eau frémissante sans que le fond du bol ne touche l’eau.
Lorsque les ¾ du chocolat est fondu, retirez la casserole du feu et remuez, jusqu’à ce que le mélange soit bien lisse.
Remuez encore pendant 3 minutes, pour faire tiédir le chocolat.
Plongez les écorces d’oranges 4 par quatre dans le chocolat, puis sortez-les à l’aide de 2 fourchettes. Laissez-les légèrement égoutter au dessus du chocolat puis posez sur la feuille en silicone ou sur le papier sulfurisé.
Continuez ainsi avec le reste des écorces.
A la fin, ouvrez la fenêtre de votre cuisine si vous êtes dans un pays dans lequel nous sommes en hiver !
C’est prêt lorsque le chocolat a durci.
Conservez-les dans un bocal en verre, soit au frais, soit dans un endroit frais et sec (un sous-sol par exemple).
Méthode du « tempérage » : c’est la méthode qui est utilisée par les chocolatiers afin d’avoir un chocolat bien brillant. Elle nécessite d'avoir un thermomère ou une thermo-sonde de cuisson.
Faites fondre votre chocolat au bain-marie. Lorsque les 3/4 du chocolat est fondu, retirez le bol du bain-marie (maintenez l’eau du bain-marie frémissante pour la suite) et remuez bien jusqu’à ce que le chocolat soit bien lisse et que la température soit égale à 55 °C. Mettez alors votre bol dans un bol plus grand rempli d’eau froide et remuez jusqu’à ce que le chocolat redescende à 29°C. Remettez alors le bol sur le bain-marie et remuez jusqu’à ce que la température remonte à 32 °C (attention, c’est très rapide). Retirez alors le bol du bain-marie. Vous pouvez alors commencer à tremper les écorces d’oranges en suivant la recette précédente.