Les petits pots de crème au chocolat sont-ils en passe de devenir le dessert qui va supplanter la crème brûlée dans les restaurants ?
C’est bien possible, foi de Scally. J’aime beaucoup ce dessert, même si je soupçonne sérieusement certains restaurants de ne pas les faire eux même, ce qui est me rend toujours triste. Je n’ai jamais eu le cran de demander dans un restaurant si le dessert est fait sur place à partir de zéro et non pas à partir de préparations industrielles, mais je sens bien qu’un jour je l’aurai car je n’aime pas l’idée de manger dans ce que David appelle les « MacBistrots ».
A la maison, pas de problème, c’est moi qui cuisine !
A ma connaissance, il y a trois manières de faire des petits pots de crème au chocolat :
- Avec du chocolat, des œufs et de la maïzena et une cuisson à la casserole, comme dans cette recette
- Avec du chocolat, des œufs et une cuisson au bain marie (il y a une recette dans mon nouveau livre)
- Avec une base de crème anglaise faite à partir de lait, de crème et de jaunes d’œufs que l’on ajoute à du chocolat râpé et que l’on fait prendre au frais, comme dans ce billet
La première et la dernière méthode donnent une crème plus molle que la seconde méthode.
Personnellement, j’aime les trois types de crèmes. Je trouve que la seconde méthode est la plus facile à maîtriser, même si j’ai un faible pour la dernière, tout juste découverte.
Pour ces petits pots, je me suis servie de la recette de Christophe Felder dans son livre « Les crèmes de Christophe » dont j’ai longuement parlé dans ce billet.
Petits pots de crèmes au chocolat façon Christophe Felder
120 g de chocolat à 70% de cacao
15 cl de crème liquide entière (bouchon rouge)
15 cl de lait entier (bouchon rouge)
3 jaunes d’œufs
30 g de sucre
Christophe Felder conseille de râper le chocolat. De mon coté (comment ose-je ne pas suivre les conseils de Maître Felder), je le coupe en copeaux en posant le morceau de chocolat sur une planche à découper, en positionnant la lame d’un grand couteau sur le chocolat et en appuyant sur la lame avec ma main gauche, ma main droite tenant le manche. C’est une opération très rapide si vous avez un grand couteau.
Versez le lait et la crème dans une casserole et faites chauffer sur feu moyen.
Mélangez les jaunes et le sucre à l’aide d’un fouet, sans les faire blanchir.
Lorsque le mélange lait-crème commence à bouillir, versez-le petit à petit sur le mélange œuf sucre, tout en remuant avec le fouet.
Remettez le tout dans la casserole et faites chauffer sur feu moyen, en remuant à l’aide d’une cuillère en bois, jusqu’à la consistance d’une crème anglaise qui doit napper la cuillère.
Si vous avez une thermo-sonde de cuisson, la température doit atteindre 82°C.
Versez la crème sur le chocolat en trois fois en remuant bien, jusqu’à ce que la crème soit bien onctueuse.
Versez dans des petits contenants car c’est une crème assez riche.
Laissez refroidir et mettez au frais pour au moins 2 heures.
C’est une recette pour 4 personnes. Pour ma part, je remplis 6 petits pots car j’aime laisser mes invités sur le souvenir de cette crème avec un léger sentiment de « j’en aurais bien mangé encore ».
Et oui, comment croyez vous que vous rendez votre entourage accro à votre cuisine !