La première fois que je suis allée au Délicabar (voir note), je me suis sentie tellement intimidée que j’ai eu du mal à me faire une idée. Etait-ce le décor frais et coloré, la clientèle essentiellement féminine et si chic que vous avez l’impression d’être dans un monde à part, ou le fait que je lisais un peu partout que c’était l’endroit où il fallait aller si l’on est une piquée de cuisine (expression empruntée à Frédéric Chesneau) ?
Dépassant ce premier sentiment, j’y suis retournée, une fois, deux fois …et bien plus encore. Je me suis tout simplement attachée à cet endroit où les mets sont délicieux, originaux et de très bonne qualité pour un prix, certes un peu élevé, mais pas complètement déraisonnable.
La carte du Délicabar est classée par type de mets (salades, crumbles, veloutés, tartelettes, etc) et c’est la couleur qui vous dit si c’est du salé ou du sucré. Sébastien Gaudard, chef pâtissier qui a travaillé par exemple avec Pierre Hermé à qui il a succédé chez Fauchon, accommode avec art les fruits, les légumes, le croustillant de la pâte feuilletée, le sablé de la pâte à crumble, le foie gras et le chocolat.
Depuis quelques temps, je suis devenue totalement "accro" à son assortiment de sablés salés-sucrés (noisettes à la fleur de sel, olives et romarin, chocolat aux éclats de fèves, etc)
Mais pourquoi est ce que je vous raconte tout cela aujourd’hui ?
Tout simplement car, grâce à un article de Catherine Roig dans ELLE il y a quelques semaines, j’ai découvert que Sébastien Gaudard vient de sortir un livre de cuisine : "Sébastien Gaudard, agitateur de goûts".
Vous imaginez la suite …
La première chose que j’ai découverte en lisant son livre est que Sébastien Gaudard est lorrain (comme moi) et je commence à me demander si la gourmandise n’est pas une qualité lorraine ou alsacienne ?
Les recettes (et ses yeux bleus) sont craquantes par leur gourmandise et leur créativité. On y retrouve certains classiques de la carte du Délicabar, comme la salade toute verte mais bien plus encore :
Des recettes sucrées comme la tarte au thé vert matcha, les sablés noisettes et fleur de sel, la tarte potiron aux épices douces, le millefeuille aux fraises, pesto de menthe
Des recettes salées comme la crème brûlée aux oignons grelot, le crumble à la fleur de sel, endives braisées et stilton, la salade toute verte (sa signature), la tarte potimarron châtaigne, feuille de chêne vinaigrette aux fruits secs.
Mon coup de cœur, en plus des sablés : les mousse « ozeu » et les mousses « sanzeu » salées ou sucrées (mousse "oseu" à la beterave, jus de fraises et à la menthe poivrée, mousse "sanzeu" acajou, carotte à la fleur d’oranger), de quoi garnir les innombrables verrines qui traînent chez moi.
Peggy du blog Dolce Vita qui semble être également sensible aux yeux bleus de Stéphane Gaudard a parlé de son livre dans ce billet.
Cécile a déjà testé deux recettes sur son blog "Toque Toques", c'est ici et là.
Note sur le Délicabar : Le Delicabar est un restaurant salon de thé surnomé « Snack Chic » par ses créateurs. Il se situe dans le magasin du Bon Marché, au premier étage, juste au dessus de la Grande épicerie de Paris.
Pour apprécier le Délicabar comme il se doit, allez-y tôt (vers midi) ou beaucoup plus tard (vers 14 h). Parfois la terrasse (ou plutôt le jardin d’hiver) est ouverte et c’est très agréable, même en hiver, grâce à des plaids que vous poserez sur vos genoux.