Pour voir la recette en vidéo, c'est ici.
Un peu avant d’atteindre l’age fatidique de 25 ans, j’ai acheté le livre de Gaston Lenôtre « Faites Vos glaces et votre confiserie comme Lenôtre ». C’est un livre rose à la couverture rigide, qui peut paraître un peu démodé aujourd’hui. J’étais tout simplement fascinée par cet ouvrage et je ne compte plus le nombre de fois où je l’ai feuilleté. C’est grâce à lui que j’ai fait mes premières pâtes de fruits, des truffes et des amandes caramélisées.
Les années ont passées et je n’ai presque plus réalisé de confiserie.
Ce sont les enfants qui m’ont donné envie de m’y remettre, un peu avant Noël. Ils venaient juste de découvrir avec délice un chocolat du commerce qui s’appelle « chocolat aux lait, amandes caramélisées avec une pointe de sel ». Devant leur engouement, les amandes caramélisées sont revenues à ma mémoire.
Je ne désespère pas de « tempérer » correctement du chocolat pour pouvoir moi même fabriquer des tablettes avec ces amandes, mais ce n’est pas pour aujourd’hui.
Amandes caramélisées avec une pointe de fleur de sel
Ingrédients
200 g d’amandes
5 cl d’eau
100 g de sucre
10 g de beurre
3 à 4 pincées de fleur de sel
Faites chauffer une poêle sans matière grasse.
Ajoutez les amandes et faites-les revenir pendant 2 minutes environ, jusqu’à ce qu’elles soient légèrement colorées.
Versez-les dans un bol.
Versez l’eau et le sucre dans une casserole.
Faites chauffer sur feu entre moyen et vif jusqu’au « petit boulé », soit une température de 118°C (la cuisson prend environ 5 minutes).
Si vous n’avez pas de thermomètre à sucre, ni de thermo-sonde de cuisson, prélevez une petite quantité du mélange et versez-le dans un bol d’eau glacée. Cela doit former une boule souple entre vos doigts.
Hors du feu, ajoutez les amandes et remuez bien, jusqu’à ce que les amandes soient recouvertes d’une sorte de sable blanc.
Remettez la casserole sur feu entre moyen et vif.
Le sucre va se dissoudre puis commencer à caraméliser.
Commencez à remuer sans cesse à partir du moment où le sucre commence à se dissoudre. Les amandes vont se caraméliser petit à petit.
Arrêter la cuisson lorsque les amandes sont entièrement caramélisées et «claquent» de plus en plus fort.
Hors du feu, ajoutez le beurre et le sel, remuez bien puis versez sur une surface recouverte de papier sulfurisé ou d’une feuille de silicone.
Laissez refroidir en séparant au fur et à mesure les amandes.
Vous pouvez les enrober de chocolat, c’est délicieux ou les concasser légèrement pour les servir avec une glace à la vanille et une sauce au chocolat.
Vous pouvez également les manger telles quelles mais je vous préviens vous allez avoir du mal à vous arrêter. Je ne sais pas si c’est la pointe de sel, mais c’est irrésistible.