« Le riz ne se jette jamais. « Celui qui ne le respecte pas mourra de faim ». Une légende de notre pays dit que la « courge primordiale » contient non seulement toutes les espèces humaines mais aussi toutes les variétés de riz. »
Ce passage est l’introduction de la recette de Salade de riz sauté du livre « Carnet de Recettes Exotiques » (Thaïlande).
J’ai découvert ce livre hier soir, en flânant avant de retrouver David dans son café préféré dont je préfère ne pas dévoiler le nom afin de préserver son intimité (il est déjà fâché que j’y aille de temps en temps avec des copines).
C’est un très joli livre qui recèle 15 recettes thaïlandaises toutes plus alléchantes les unes que les autres. Ce sont les recettes de Jurassi, thaïlandaise arrivée en France il y a quelques années. Chaque recette est accompagnée d’un texte écrit par Alexandra Clarou relatant un souvenir de Jurassi ou une coutume de son pays et le tout est très joliment illustré par des aquarelles de Béatrice Tollu.
J’ai tout de suite été attirée par ce livre et j’ai définitivement craqué en y trouvant la recette du « Pad Thaï », plat traditionnel thaïlandais à base de nouilles de riz sautées que je cherche depuis quelque temps. Les recettes me semblent très authentiques avec beaucoup de précisions sur les ingrédients et les manières de bien les préparer.
Le livre fait partie d’un coffret édité par Aubanel qui contient les carnets de recettes de Thérèse (Ile Maurice) et de Mafou (Antilles) où l’on retrouve le même amour de la cuisine et des produits.
Le seul point négatif est qu’il est désormais épuisé et que vous ne pourrez le trouver que dans les librairies qui se sont spécialisées dans la vente d’ouvrages épuisés.
De mon coté, c’est dans une librairie située sur la place Joachim du Bellay (place sur laquelle se trouve la Fontaine des Innocents, Paris 1) que j’ai trouvé ce coffret de 3 carnets pour un prix dérisoire.
La suite au prochain épisode …