J’ai beau aller de plus en plus souvent chez Tang Frères et chez Paristore, (ma voiture connaît la route par cœur) c’est toujours une aventure.
La dernière fois, en compagnie d’une très sympathique blogueuse de cuisine, et de Noé qui commence à se repérer sans problème dans le rayon des bonbons, je me suis laissée tentée par des saucisses thaïlandaises. Le lendemain, j’ai littéralement tout jeté dans un wok et David n’est pas prêt de cacher les clefs de ma voiture.
Les saucisses thaïlandaises à la citronnelle sont incroyablement parfumées. Le pak choi et les têtes d’ail croquent délicieusement. De son coté, la sauce hoisin apporte une petite touche à la fois épicée et onctueuse à ce plat tout simple venu d’ailleurs.
Où que vous soyez, regardez bien autour de vous, il y a de plus en plus de primeurs et d’épiceries qui regorgent de produits asiatiques que vous n’avez peut-être jamais remarqués. Si vous ne trouvez pas les mêmes ingrédients, conservez juste l’esprit de la recette et lancez vous avec pourquoi pas des épinards, des mange-tout, des haricots verts, des saucisses bien francaises et de la sauce soja.
Pak choi sautés aux saucisses thaïlandaises et sauce hoisin
Ingrédients pour 2 personnes
3 petits pak choi (voir note)
4 saucisses thai à la citronnelle
8 têtes d’ail (voir note)
1 cuil. à soupe d’huile végétale
2 cuil. à soupe rases de sauce hoisin (voir note)
Plongez les saucisses dans de l’eau bouillante et comptez 3 minutes de cuisson à partir de la reprise de l’ébullition.
Egouttez-les puis faites-les revenir dans une poêle sans matière grasse environ 6 minutes.
Coupez-les en rondelles et gardez-les au chaud.
Emincez grossièrement les pak choi, lavez-les et séchez-les.
Séparez le blanc du vert.
Emincez puis lavez les têtes d’ail.
Faites chauffer l’huile dans un wok.
Ajoutez les têtes d’ail et la partie blanche des pak choi et faites revenir 3 à 4 minutes sans cesser de remuer.
Ajoutez la partie verte et faites sauter 2 à 3 minutes jusqu’à ce qu’ils soient bien "fondus".
Ajoutez les saucisses et remuez.
Ajoutez la sauce hoisin, mélangez bien et servez immédiatement.
Explication de texte sur les ingrédients
Le pak choi fait partie de la même famille que nos blettes mais il est beaucoup plus petit. Il est très facile à préparer. Il suffit de le couper, de le laver et de le faire sauter dans un wok en commençant d’abords par la partie blanche puis en ajoutant la partie verte. Vous pouvez également les faire cuire à la vapeur après les avoir fendus en deux ou en trois dans le sens de la longueur.
Les têtes d’ail (voir photo) sont des sortes de tiges de la même famille que la ciboulette. Elles apportent un croquant et un piquant très agréable. Vous pouvez également les utiliser dans cette recette.
La sauce Hoisin est une sauce de couleur foncée et épaisse fabriquée à partir de soja, de vinaigre, de piments et d’épices. Elle est légèrement sucrée et épicée. Je l’aime beaucoup avec des légumes ou des crevettes sautées ou en accompagnement des crêpes à la thaïlandaise.