A sa rentrée en 4ième, Gabrielle a réussi avec douceur et persévérance à négocier avec moi de ne plus manger à la cantine le jeudi car elle n’a pas cours entre 11h et 13h.
Je ne sais pas si elle apprécie encore sa victoire car le jeudi étant souvent le jour où je teste mes recettes pour ici, ou là, les repas se suivent mais ne se ressemblent pas.
Jeudi dernier, je venais juste de m’acheter un rasoir à légumes pour tester si c’était vraiment aussi bien que le préconise souvent Ester sur son blog Ester’s Kitchen.
Je confirme, c’est incroyable, du moins sur les courgettes, achetées pour l’occasion, même si ce n’est pas vraiment la saison.
En deux temps trois mouvements, j’ai obtenu des lamelles de courgettes d’une finesse très esthétique. Je vais donc ajouter ce rasoir dans la liste de mes ustensiles chouchou, ceux qui ne coûtent pas cher, qui ne prennent pas de place et qui font des choses incroyables.
Après avoir fini de faire joujou avec mon rasoir (à légumes !), je me suis retrouvée avec un grand bol de lanières de courgettes.
Dix minutes plus tard nous étions attablées chacune devant une assiette contenant un reste de pâte cuites de la veille, du comté fraîchement râpé et des courgettes revenues dans de l’huile d’olive.
Un délice !
Pâtes aux lamelles de courgettes
Ingrédients pour 2 personnes
Un reste de pâtes déjà cuites
2 poignées de comté fraîchement râpé
2 courgettes
Huile d’olive
Fleur de sel
Poivre du moulin
Piment d’Espelette
Un demi bouquet de ciboulette
Lavez les courgettes puis détaillez des bandes avec votre rasoir à légumes.
Faites chauffer de l’huile d’olive dans une poêle.
Ajoutez les courgettes et faites-les revenir jusqu’à ce qu’elles commencent à être fondantes mais encore légèrement croquantes.
Hors du feu, salez, poivrez, mélangez, goûtez et rectifiez éventuellement l’assaisonnement.
Ajoutez le piment d’Espelette et la ciboulette émincée et mélangez.
Mettez des pâtes sur deux assiettes et faites-les réchauffer au four à micro-ondes.
Ajoutez le comté puis les courgettes.
Une excellente manière d'utiliser des restes de pâtes.