Il n’y a que Maille qui m’aille ! mais ce n’est pas moi qui l’ai dit !
Qui eut cru que David, fraîchement débarqué de Grande-Bretagne il y a un peu plus de 10 ans et élevé à la « Colman’s Mustard » me tiendrait ces propos un jour sachant qu’il n’a pas connu la publicité des années 80 dans laquelle des animaux déclamaient avec autorité « Il n’y a que Maille qui m’aille ».
Tout a commencé un dimanche soir. Nous étions tous les quatre attablés en train de déguster un rôti de bœuf avec des pommes de terre sautées. J’avais posé sur la table plusieurs moutardes dont la fameuse moutarde violette de Brive et celle de Dijon au cassis, ainsi qu’une moutarde à l’ancienne.
David m’a regardé avec un petit sourire en me disant : « tu sais j’ai la nostalgie de la moutarde à l’ancienne que tu achetais avant, celle qui était dans un pot en grès avec un bouchon en liège, c’est ma préférée. ».
Quelques jours plus tard, lors d’un passage éclair près de la place de la Madeleine, je me suis souvenue à la fois de notre conversation et de la boutique Maille.
Piaffant d’impatience derrière une jeune femme qui a failli acheter tout la magasin (je suis intenable dans les boutiques), j’ai acheté ce pot avec sa cuillère.
La vendeuse m’a très gentiment expliqué qu’une fois le pot vide, il me suffit de le rapporter avec son bouchon pour qu’ils le remplissent à nouveau, en en payant que le prix de la moutarde. C’est Gabrielle qui va être ravie car elle est très sensible à la sauvegarde de l’environnement.
6, place de la Madeleine
75008 Paris
Tél. : 01 40 15 06 00
32, rue de la Liberté
21000 Dijon
Tél. : 03 80 30 41 02
Ouvertes du lundi au samedi, de 10h à 19h.
Je vous conseille un très bon article sur la moutarde, écrit par Alexandra Michot.