Fin janvier, nous avons enfin pu aller en Grande Bretagne après notre voyage annulé au moment de Noël.
Je n’ai jamais vécu en GB mais, si je n’y vais pas pendant plusieurs mois, cela me manque.
Il y a là-bas une atmosphère indéfinissable que j’ai découverte lorsque j’avais 12 ans et j’ai besoin de m’y plonger de temps en temps.
Sous le sapin, j’ai découvert avec grand plaisir le dernier livre de Jamie Oliver « Cook with Jamie » (ma belle mère est la plus forte pour lire dans mes pensées). Comme pour un nouveau roman d’un auteur que j’apprécie, j’ai parfois peur d’être déçue en lisant leur nouvelle création.
J’avoue avoir eu du mal à me faire une opinion sur ce dernier volume. Il est totalement différent des autres et on ne peut pas dire qu’il se soit lancé dans un nouveau tome à ajouter à sa collection, comme le font certains d'auteurs culinaires.
C’est un livre beaucoup plus didactique que les autres, un peu comme un retour aux bases « on reprend tout depuis le début ». Pas de cuisine « mode », pas d’effets de style. Son livre, comme il le dit lui-même, est là pour nous accompagner et faire que nous devenions de meilleurs cuisiniers. Il m’a fait penser à un billet de Fred du blog Frais qui m’avait marqué il y a peu de temps par la justesse de son ton.
Une partie importante est consacrée à la viande et aux poissons. On y trouve des dessins très pratiques sur les différents découpes de viande, des trucs astucieux pour choisir viande et poisson et beaucoup de conseils avisés sur les différentes variétés de poissons et leur cuisson adéquate. Il donne des recettes qui changent, comme cette épaule de porc cuite toute la nuit à température très douce. J’admire son autorité lorsqu’il dirige ses lecteurs vers tel ou tel produit. Il a raison, rien de pire que de de voir un lecteur rater sa recette car il a choisi des ingrédients médiocres. En France, très peu d’auteurs culinaires osent le faire et c’est dommage.
En regardant les photos, j’ai tout de suite pressenti qu’elles avaient été prises par un homme. Bingo ! Le style est pour moi totalement nouveau et pas désagréable malgré un coté très « brut » des photos. Le fond est très souvent une planche en bois blanc un peu décapée et l’on peut compter sur les doigts de la main les différentes assiettes utilisées pour l'ensemble des photos. C’est beau, c'est sobre mais peut être un peu trop « brut » à mon goût.
Je serai curieuse de savoir si ce livre va être traduit en français.
Pour résumer
Bravo pour les nouvelles idées autour de la viande et du poisson et les conseils avisés et directs.
En revanche, ne l’achetez pas spécialement pour les desserts car je ne trouve pas qu’ils apportent de nouvelles idées Pour ce chapitre, il est peut être allé trop loin dans le retour aux bases mais bon, je ne suis peut être pas très objective !
N’hésitez pas à lire le billet très intéressant de Sandra sur ce même livre.