Imaginez un monde dans lequel chaque produit que nous consommons serait fabriqué par des personnes avec qui nous pourrions librement discuter de leurs produits, de la manière dont ils sont fabriqués ou tout simplement de la pluie et du beau temps.
Je sais que nous en sommes très loin mais, au hasard de certaines rencontres, on a l’impression furtive de s’en approcher.
C’est le cas des différents salons où l’on peut dialoguer avec les producteurs, comme le salon Aux Origines du Goût qui va avoir lieu à Montpellier du 13 au 16 Avril 2007.
Cela peut être tout simplement lors d’une soirée chez des amis où le hasard vous fait rencontrer Michel de chez Michel et Augustin.
J’avais eu le coup de foudre pour leurs sablés il y a 2 ans et j’en avais parlé sur mon blog, ce qui avait donné lieu à 2 ou 3 mails échangés.
En rencontrant Michel, je l’ai félicité pour la réussite de leur entreprise : leurs biscuits ne se vendent plus uniquement dans des endroits confidentiels mais dans certains Monoprix par exemple, ou sur le site Télémarket et il me semble même en avoir vu dans un bar de TGV. Quant à leur nouveau produit « La vache à boire » (yaourt à boire sans additif ni conservateur), il ne laisse pas indifférent un grand groupe agro alimentaire.
Moitié sérieuse, moitié taquine j’ai avoué à Michel que j’avais eu très envie de parler de leur Vache à boire sur mon blog car Noé en raffole mais que je l’avais pas fait car tous les magazines de cuisine et les magazines féminins en avait déjà largement parlé.
Sur le même ton, Michel m’a promis que je serais prévenue en avant première dès qu’un nouveau parfum sortirait.
Je ne savais pas trop s’il était sérieux ou pas, j’ai tout de même griffonné mon adresse sur un bout de papier et j’ai fini par oublier cette conversation.
Et voilà qu’une semaine après, quelqu’un a sonné à ma porte et des Vaches à boire ont fait leur apparition.
J’ai souri en repensant à mon « quasi culot » lors de cette soirée puis j’ai attendu que les enfants rentrent de l’école pour les partager avec eux.
C’est frais et onctueux à la fois, pas trop sucré et au parfum authentique, belle performance pour un yaourt à boire.
Les deux nouveaux parfums donnent un avant goût de printemps :
Un pétillant et délicieux mélange de myrtille et de gouttes de violette pour le premier. Le second est une version toute douce à la rhubarbe et pointe de sucre roux. Quelques légers filaments de rhubarbe viennent chatouiller la langue, histoire de nous rappeler que nous ne sommes pas en présence d’arômes artificiels.
Difficile de choisir entre les deux. La rhubarbe peut être ? Les enfants ont été plus décisifs que moi : myrtille pour Gabrielle et rhubarbe pour Noé.
En attendant de découvrir ces deux nouveaux parfums dans les jours qui viennent, n’hésitez pas à aller faire un tour sur leur deux sites très rigolos (Michel Et Augustin et Vache à boire) et à vous régaler avec les deux parfums déjà existants : Vanille et gouttes de sirop d’érable et Framboise et larmes de menthe.
NB : Je me doute qu’en parlant de produits commerciaux, des lecteurs sentiront peut-être le besoin de venir au secours de la pureté et de l’intégrité de mon blog. Avant toute remarque de ce genre, n’oubliez pas d’aller lire ma page « A propos ». Les produits dont je parle sur ce blog sont des produits que j’achète, sauf indication contraire au début du billet. Nous sommes clairement ici dans le cadre de « sauf indication contraire ».