Non pas qu’il ne fasse pas beau en région parisienne, mais il est tout de même rare d’avoir un temps ensoleillé et sec pendant aussi longtemps en plein mois d’Avril. C’est un vrai bonheur que je savoure jour après jour.
Le soir, je n’ai qu’une seule envie, rester sur la terrasse ou dans le jardin avec un verre de vin et des trucs à grignoter et à tartiner.
Finalement, c’est fou ce que les enfants nous forcent à adopter de bonnes habitudes en mangeant à heures régulières, de vrais repas. On le fait pour eux, pour leur santé, leur bien être et leur éducation. Ce qu’ils ne savent pas, c’est que c’est aussi bien pour nous, les parents, et que je me nourris beaucoup mieux depuis que je cuisine pour toute la famille.
Si j’étais seule avec David, je pourrais tout à fait me contenter pour mon dîner de cette tartinade avec plein de gressins, mais avouez que ce ne serait peut être pas très sérieux.
Pour la recette, je me suis inspirée du dernier magazine britannique Delicious que je reçois tous les mois de ma belle mère (merci Anne !).
.
« Tartinade » artichauts et haricots borlotti
1 bocal de petits artichauts à l’huile d’olive (poids net égoutté : 200 g)
1 bocal de haricots italiens borlotti (poids net égoutté : 250 g)
5 cuil. à soupe de ciboulette ciselée
25 g de parmesan fraîchement râpé
1 cuil. à soupe de jus de citron
Un peu d’huile d’olive des artichauts
Egouttez les artichauts et réservez l’huile d’olive.
Egouttez puis rincez les haricots.
Mettez les artichauts et les haricots dans le bol de votre robot de type mixeur.
Ajoutez la ciboulette, le parmesan et le jus de citron puis actionnez jusqu’à obtenir une purée un peu grossière.
Ajoutez un peu d’huile d’olive et actionnez à nouveau, juste pour mélangez.
Servez avec des gressins par exemple.
Note sur les ingrédients
Les petits artichauts en bocal ne sont pas des fonds d’artichauts, mais des artichauts poivrade conservés dans de l’huile d’olive (merci à Sigrid pour son cadeau).
Les haricots borlotti sont des haricots italiens, bruns clairs, légèrement rosés que j’achète en bocal dans mon épicerie italienne, ils sont excellents. Vous pouvez également les acheter secs, mais on ne les trouve pas facilement en France.
D’autres recettes ?
Si vous aimez les tartinades, je vous conseille le faux houmous de lentilles corail ou le dip au yaourt, coriandre et noix de cajou sur mon blog Cuisine Ethique.