Ces derniers temps je n’ai pas beaucoup renouvelé mes recettes de gâteaux me reposant avec délice sur les recettes de mon blog et de mes 2 livres. Je ne compte plus les cookies que j’ai cuisinés, les browniens, le « lemon drizzle cake », le gâteau en forme de train pour l’anniversaire de Noé et le cheesecake au chocolat pour l’anniversaire de Gabrielle.
Un goûter entre filles m’a donné envie de faire quelque chose de nouveau.
L’automne dernier, j’ai été très intriguée par un cake aux fruits frais dans le magazine Thuriès. Mercotte a été séduite également et elle en a fait de très jolis sur son blog.
A mon tour de me lancer en modifiant 2, 3 bricoles en fonction de mes envies du moment et de mes stocks.
Je sais que les chefs sont souvent surpris de nous voir, nous, simples cuisinières autodidactes, cuisiner à partir des recettes du magazine Thuriès, bible de la profession. Mais, c’est tout à fait possible et j’en avais déjà parlé dans ce billet.
J’ai tout de même divisé les quantités par deux, n’ayant pas de salon de thé et transformé certaines mesures de g en cl ou de g en cuillère à café pour ceux et celles qui n’ont pas encore investi dans une balance électronique.
J’ai utilisé des myrtilles surgelées, ce temps ensoleillé m’ayant donné envie de fruits d’été. Je suis toujours nerveuse à l’idée d’utiliser des fruits surgelés dans les gâteaux. Si vous les mettez encore gelés dans la pâte, le résultat est très sympa. J’ai également ajouté un peu de farine de châtaignes car c’est mon péché mignon.
Cake aux myrtilles et à la farine de châtaignes
Ingrédients pour 2 petits cakes ou un grand cake
130 g de farine
30 g de farine de châtaignes
1 cuil. à café rase de levure chimique (3 g)
Les graines d’une gousse de vanille
175 g de sucre
20 cl de crème fraîche (180 g)
3 œufs
60 g de beurre demi-sel mou
6 poignées de myrtilles surgelées
Préchauffez votre four à 180°C.
Mettez tous les ingrédients secs dans un grand bol.
Ajoutez la crème, le beurre mou et les œufs et mélangez.
Remplissez les moules à cake à mi-hauteur.
Ajoutez les myrtilles sur la surface, sans les enfoncer.
Rq : j’ai légèrement enfoncé les miennes, ce qui est une erreur mais pas dramatique.
Enfournez et laissez cuire pendant environ 40 minutes.
Vérifiez la cuisson avec une lame de couteau.
Verdict
le cake est particulièrement moelleux sans être humide comme certains cakes aux fruits et nous avons adoré la note de châtaigne. Un cake à faire et à refaire dans d’autres parfums, pour changer. Ne le dites à personne mais mon amie Ingrid et moi avons mangé un des deux cakes toutes seules comme des grandes, petits morceaux par petits morceaux, sans en laisser une miette. Elle a une excuse, elle est enceinte … et moi je suis solidaire …