J’ai parfois l’impression d’être une mère indigne, mais je me soigne !
Le vendredi soir, je suis toujours heureuse que le week-end arrive pour le plaisir de se retrouver en famille, tranquillement.
Puis, le lundi matin, Gabrielle et David partent, souvent très tôt, et j’accompagne Noé à l’école.
Lorsque je pénètre dans la maison que j’ai laissée à peine 15 minutes plus tôt, je la trouve toujours différente et étrangement calme. J’ai alors un petit sourire aux lèvres en retrouvant mon espace. Pour peu que j’ai une baguette de pain bien fraîche et un journal sous le bras, c’est mon quart d’heure rien que pour moi avant de m’attaquer au boulot.
Le lundi, c’est également le jour, où, pour me remettre de certains week-ends, mon déjeuner est particulièrement léger et sain et j’espère toujours continuer sur ma lancée toute la semaine, en vain !
Ce lundi, pleine de bonnes intentions, j’ai eu envie de faire un de mes grands classiques : le velouté de courgettes, mais en remplaçant l’habituel Boursin ou la Vache qui Rit par de la purée d’amandes.
La purée d’amandes (voir note) s’achète dans les magasins de produits bio dans des bocaux en verre.
Il s’agit d’amandes broyées très longtemps jusqu’à obtenir une sorte de pâte assez liquide et délicieuse. C’est un produit très prisé par les végétariens et je comprends pourquoi. Je n’avais jamais essayé dans un velouté, je ne le regrette pas, cela apporte ce que les anglo-saxons appelle un goût nutty et que je n’arrive pas à traduire en français.
Ce velouté est également plus léger que la version au fromage.
Noé, qui a enfin renoncé à ne manger que des veloutés blancs, oranges ou jaunes (OUF !), Gabrielle et David ont beaucoup aimé ce velouté le soir même.
Je ne suis finalement pas une mère si indigne que cela !
Velouté de courgettes à la purée d’amandes et aux pousses de tournesol
5 courgettes (environ 800 g)
Bouillon
1 cuil. à soupe bombée de purée d’amandes
Sel et poivre du moulin
Pousses de tournesol ou graines germées pour servir
Portez à ébullition une casserole de bouillon.
Ajoutez les courgettes coupées en tronçons (je ne pèle pas les courgettes mais vous pouvez retirer une bande de peau sur deux)
Faites les cuire jusqu’à ce qu’elles soient tendres (de 10 à 15 minutes).
Mixez les courgettes avec une partie du bouillon et la purée d’amandes jusqu’à ce que le mélange soit bien lisse.
Goûtez, salez et poivrez selon votre goût.
Servez avec les pousses de tournesol ou des graines germées.
Bon appétit !
Note sur les ingrédients
La purée d’amandes est relativement coûteuse même si le bocal dure assez longtemps. Vous pouvez la préparer vous même en suivant les conseils de Virginie, du blog Absolutely green.