J’ai toujours trouvé drôle que l’on s’attache à mettre les temps de préparation dans les recettes de cuisine (je me suis tout de même astreinte à le faire de manière rigoureuse dans mes deux livres) car je trouve que cela n’est pas aussi révélateur que cela du temps que vous allez passer en cuisine.
J’aimerais plutôt mettre un petit pictogramme indiquant si telle ou telle recette met le bazar dans votre cuisine ou même si la recette représente un danger potentiel d’avoir des plats particulièrement difficiles à laver.
Et oui, bizarrement, certaines recettes, en apparence banales peuvent se révéler très longues en terme de rangement et/ou de vaisselle. Si le résultat est exceptionnel, ce n’est pas très grave. Si en revanche, c’est bon mais sans plus, la recette ne mérite pas à mon avis d’être partagée.
Tout cela pour dire que la vaisselle (et je ne parle pas du rangement ni du nettoyage) fait partie intégrante de la cuisine et vice versa, sachant que certains ingrédients de cuisine peuvent même servir à faire la vaisselle !
C’est le cas du bicarbonate de soude.
Le bicarbonate de soude est une poudre blanche que l’on utilise dans la cuisine (surtout dans les pays anglo-saxons), comme agent levant (il doit alors être associé à du lait, du vinaigre ou du jus de citron). On le trouve très facilement dans les rayons des supermarchés, avec le sel.
C’est également un produit magique pour nettoyer vos plats, poêles, casseroles ou grilles de barbecue, lorsqu’il y a des dépôts difficiles à nettoyer.
Il suffit de remplir le coupable en question de 2 cm d’eau très chaude puis d’ajouter une cuil. à soupe rase de bicarbonate (pas facile avec une grille de barbecue, je vous l’accorde).
Vous laissez tremper, un petit coup de « spontex » le lendemain et le tour est joué.
Vous allez enfin avoir une bonne excuse pour dire « Laisse le plat tremper ma chérie (mon chéri), je m’en occuperai demain ! ».
Rendons à César ce qui … C’est une lectrice et un lecteur qui m’avaient donné ce truc au tout début de mon blog, alors que j’avais fait brûler des carottes dans ma casserole. Depuis j’en use et en abuse.
Remarque sur le bicarbonate de soude :
En plus de faire lever les gâteaux et de "faire la vaisselle", le bicarbonate a des tas d’autres ressources que je vous laisse découvrir en lisant cet article ou cet article.