En cuisine, ce n’est pas nécessairement le plat final qui est le plus important mais le plaisir que l’on prend à le préparer. Heureusement, sinon nous vivrions un enfer quotidien, vu le temps qu’il faut pour préparer un repas, par rapport au temps qu’il faut pour le déguster.
C’est ce que je me suis dit en préparant ces têtes d’ail nouveau achetées sur le marché pour me consoler des fraises françaises et des asperges vertes encore bien trop chères à mes yeux.
Tout commence par la vue de ces têtes d’ail avec leurs jolies marbrures violettes et leurs tiges bien vertes, comme le printemps. A une de mes "époque aquarelle » il m’est arrivé de les peindre car je les trouve particulièrement jolies.
Continuez votre découverte en les coupant dans le sens de la largeur, aux 3/4 , et, comme si vous étiez à un cours de sciences naturelles (on dit SVT maintenant !) admirez la structure intérieure avec toutes les gousses lovées dans leurs alvéoles. Que la nature est bien faite me direz vous alors !
Les poser avec amour sur une feuille de papier aluminium en ayant pris soin de les arroser de quelques filets d’huile d’olive et de romarin frais.
Oubliez-les 40 minutes dans votre four, humez de temps en temps l’odeur qui s'en échappe puis ouvrez votre cadeau. Retirez délicatement chaque gousse, transformées à présent en purée et goûtez-en une sur le champ : c’est onctueux et goûteux. Qui a dit que l’ail ne s’utilise que comme condiment !
Libre à vous d’utiliser cette purée comme bon vous semble. De mon coté, ce sera un velouté, un peu comme dans la recette de Johanna du blog The Passionate Cook.
Et pour vous, ce sera quoi ?
Velouté d’ail nouveau
Pour 4 personnes ou beaucoup plus en amuse bouche
2 bulbes d’ail nouveau
1 branche de romarin
Huile d’olive
25 cl de bouillon
25 cl de crème liquide
3 petites échalotes
Préchauffez votre four à 180°C.
Coupez les têtes d’ail horizontalement en gardant les ¾ de la partie inférieure.
Mettez-les sur une feuille de papier aluminium, arrosez d’un filet d’huile d’olive et de romarin frais.
Fermez et enfournez pour 40 minutes.
Ouvrez la papillote et, avec la pointe d’un couteau, retirez délicatement chaque gousse d’ail de son alvéole.
Faites revenir les échalotes émincées dans un peu d’huile d’olive pendant 5 minutes.
Ajoutez le bouillon et portez à ébullition.
Mixez l’ail avec le bouillon et la crème liquide puis filtrez.
Ajoutez sel et poivre du moulin selon votre goût.
Servez chaud ou froid !
Le goût de l’ail est très subtil et mes invités ont beaucoup apprécié.
De mon coté, malgré le goût que j’aime beaucoup, j’ai trouvé l’ensemble un ensemble un peu trop liquide, la prochaine fois j’ajouterai moins de bouillon. En le goûtant à nouveau le lendemain mais froid, j’ai trouvé le goût de l’ail plus intense et la texture plus épaisse, je me demande si je ne le préfère pas servi frais.
A refaire, abolument !