"Petit clin d’œil à mon éditeur avec ce titre".
Depuis des années, David me réclame désespérément de lui cuisiner des falafels. Non seulement je ne me suis jamais lancée dans l’aventure mais, femme indigne, je suis même allée, sans lui, en manger une assiette pleine au restaurant « L’as du falafel » dans le Marais.
Les vrais falafels sont des boulettes fabriquées à partir de pois chiches secs et de fèves sèchées. Il faut d’abords les faire tremper 24 heures, les mixer, sans les cuire, puis mélanger la pâte obtenue avec des herbes fraîches et des épices. Il suffit ensuite de former des boulettes que l’on fait frire.
On mange des falafels au Liban mais aussi dans tous les pays du Moyen-Orient. En feuilletant mes livres de cuisine, j’ai trouvé une recette dans le livre « Le Mezze Libanais » de Rudolf El-Kareh (Actes Sud) et dans le Livre de la Cuisine Juive de Claudia Roden (Flammarion). L’idéal est de les manger avec les mains dans des pains plats orientaux avec des tomates, des oignons et pourquoi pas de la salade. J’en ai l’eau à la bouche rien qu’en écrivant ces lignes.
C’est également un plat très répandu dans la cuisine végétarienne. Vous y trouverez d’ailleurs beaucoup de versions « revisitées » avec des pois chiches cuits et/ou des fèves déjà cuites.
Cette fois, j’ai choisi la version « falafels pour les nuls ». Il s’agit d’une préparation sèche à base de pois chiches et de fèves, à laquelle on ajoute de l’eau, qu’il faut laisser gonfler puis frire.
Pour accompagner les falafels, j’ai fait une sauce à base de tahiné que vous pouvez également servir avec du poulet ou du poisson grillé, c’est un délice.
N’hésitez pas à préparer des falafels pour vos enfants. Ils aiment composer leur plat en mettant plein de choses à l’intérieur d’un pain plat. C’est ludique et ils mangent avec plein d’entrain.
« Falafels pour les nuls » et leur sauce au tahiné
Pour les falafels, je vous conseille d’utiliser les 2 sachets d’une boite (soit 200 g), ce qui vous fera environ 18 boulettes.
Pour les faire frire, j’ai utilisé une sauteuse dans laquelle j’ai mis 6 cm d’huile que j’ai fait monter à 180°C. La cuisson prend environ 5 minutes.
Sauce au tahiné
1 gousse d’ail
2 cuil. à soupe de tahiné
Le jus d’1/2 citron vert
2 ou 3 cuil. à soupe d’eau
Sel fin
Ecrasez la gousse d’ail avec un peu de sel fin.
Ajoutez le tahiné et le jus de citron et mélangez.
Ajoutez l’eau petit à petit jusqu’à obtenir une consistance crémeuse.
Note sur les ingrédients
La boite de préparation pour falafels se trouve dans les épiceries orientales, comme au Massis Bleue, 27 r Bleue, 75009 PARIS (M° Cadet).
Le tahiné est une pâte de sésame que l’on trouve dans tous les magasins de produits bio ou dans les épiceries orientales.
Pour faire vous même vos falafels, je vous conseille la recette de Sigrid.