Comme toute « folle » de cuisine fortement influencée par ma curiosité, mes rencontres et mes lectures, je commence à avoir plusieurs sortes de poivres à la maison. Qui dit poivre dit moulin à poivre (sauf pour le poivre long que je râpe après avoir essayé plein d’autres solutions). N’ayant pas envie d’investir dans plusieurs moulins à poivre, même si certains me font rêver, j’ai été d’autant plus heureuse en découvrant celui que vous voyez en photo.
Tout a commencé par la découverte d’un site d’épicerie fine particulièrement attractif (Sapidus), en faisant une recherche sous Google. Le lendemain, de passage dans le quartier, j’ai découvert leur boutique, un peu perdue dans une petit rue du 17ième .
Dans les rayons, beaucoup de produits originaux comme un chutney de carottes à l’oriental, une crème de foie de lotte, un confit d’artichaut aux câpres ou un confit de thé d’Aubrac.
Tous les bocaux sont habillés aux couleurs de la maison. Derrière, se cachent des produits choisis avec soins par le responsable auprès d’artisans français.
Nous avons beaucoup discuté, j’ai goûté pas mal de produits et même failli arriver en retard à mon rendez-vous.
Juste avant de partir, j’ai remarqué un moulin à poivre tout simple. Il s’agit d’un petit bocal en verre sur lequel on visse un moulin. Vous pouvez donc avoir plusieurs bocaux, il suffit de dévisser le moulin d’un autre bocal et de renfermer le bocal précédent avec son couvercle en bois.
Le mécanisme du moulin est en céramique, ce qui lui évite de s’oxyder au contact de l’humidité naturelle qui se dégage des poivres. Vous pouvez également régler la mouture du poivre. J’ai trouvée l’idée brillante et je suis partie avec 2 petits pots en verre et le moulin.
Les infos sur leurs 2 boutiques
Sapidus Paris
8 rue de Bizerte
75017 Paris
Tél : 01 55 06 09 55
Ouverture du lundi au vendredi
de 10h à 13h
et de 15h à 20h
Le samedi de 14h à 20h
Sapidus Grenoble
33 boulevard Agutte Sembat
38000 Grenoble
Tél : 04 76 46 03 76
Allez faire un tour sur leur site, je le trouve très joli et il contient des recettes mettant en scène leurs produits.
Mise à jour de mon billet, le 18 mai 2007
Le mécanisme « moulin en céramique » coûte entre 20 et 22 euros chez Sapidus, chaque bocal vide et son couvercle en bois coûte précisément 1,50 euros.
Il existe le même système sur le site BienManger.com : le mécanisme « moulin en céramique » coûte 19,90 euros (hors frais de port) et s’adapte à tous leurs bocaux à poivres ou à épices déjà remplis et munis d’un joli couvercle en bois. Toutes les infos sont ICI (clic).
Et voilà, il ne vous reste plus qu’à choisir.
Petite lecture du jour : l’article d’Astrid Girardeau intitulé « Comment ne pas devenir un vieux blogueur râleur » à traduire au féminin si vous voulez (merci à Ester pour cette trouvaille).