Si je peste (in peto) à chaque fois que Gabrielle doit se lever tôt le dimanche ou les jours fériés, pour ses compétitions de Kayak, cela me permet finalement de voler du temps au temps.
En cette journée grise du jeudi de l’ascension, levée bien avant 7 heures pour préparer des sandwichs, j’avoue ne pas avoir été très bavarde avec Gabrielle car j’étais encore endormie. Le temps de la conduire à son club, j’étais en pleine forme, seule dans ma voiture à 7h du matin.
Il se trouve, qu’à cette heure là, il y a une foule de gens qui travaillent, même les jours fériés : ceux et celles qui tiennent les boulangeries, les cafés et les marchés et certainement bien d’autres encore. Un grand merci à eux pour leur disponibilité, car, d’un seul coup, je me suis sentie nettement moins seule.
Direction la boulangerie pour acheter des viennoiseries pour mes deux dormeurs restés à la maison, une petite halte dans un café avec un journal (pourquoi est ce que les gens fument aussi tôt le matin ?), puis petit tour au marché pour prendre mon temps et découvrir les produits de saison.
Cette fois, ce sont des asperges des bois (et non pas des asperges sauvages comme je le croyais), toutes fragiles dans leur panier, qui ont attiré mon regard.
Vous pouvez pratiquement les manger crues tellement c’est tendre. Sinon, faites-les revenir quelques minutes dans de l’huile d’olive, assaisonnez-les puis utilisez-les comme bon vous semble, dans une salade, un risotto, une omelette ou dans des œufs brouillés, comme ce fut le cas à la maison pour notre déjeuner.
Qui a dit que la cuisine c’est compliqué !
Œufs brouillés aux asperges des bois
Ingrédients pour 3 personnes
7 œufs
2 cuil. à soupe de lait ou encore mieux, 2 cuil. à soupe de lait ribot
1 noisette de beurre
1 grosse cuil. à soupe de crème fraîche
Sel et poivre du moulin
1 botte d’asperges des bois
Huile d’olive
Fleur de sel
Lavez la botte d’asperges.
Retirez les pointes puis coupez les tiges en morceaux de 1,5 cm.
Faites revenir les pointes dans de l’huile d’olive pendant 2 minutes puis mettez-les dans un bol.
Faites revenir de la même manière les tiges.
Dans une casserole, faites fondre le beurre sur feu doux.
Battez très légèrement les œufs avec le lait ou le lait ribot, le sel et le poivre du moulin.
Ajoutez les tiges d’asperges et mélangez.
Versez dans la casserole et remuez constamment.
Dès que les œufs sont cuits, retirez la casserole du feu, ajoutez la crème fraîche et remuez.
Servez sans attendre avec les pointes d’asperges.
Foncez faire une sieste, vous l’avez bien méritée !