Les glaces artisanales de « Chale’s farm » Ile de Wight
C’est parce qu’il adore les glaces et qu’il cherchait un moyen d’utiliser le surplus de lait (quota laitier oblige), que Malcolm Dyer décide un beau jour de fabriquer ses propres glaces, dans sa ferme. Après une formation, le voilà parti. Depuis 1986, en plus de ses autres activités liées à la ferme, il fabrique ses glaces.
Du lait, de la crème, des œufs et du sucre, voilà la base de ses délicieuses crème glacées, déclinées en une quinzaine de parfums, qui font le bonheur des touristes chanceux de l’Ile de Wight.
Mon beau père en est fan depuis des années. Ma belle mère, devant ma curiosité a très gentiment arrangé une rencontre avec Malcolm.
Avez-vous déjà vu une sorbetière de type turbine, dans laquelle vous mettez votre mélange pour obtenir une glace environ 30 minutes après ?
Là, c’est pareil, sauf que l’appareil est plus grand. Ce que j’aime c’est l’amour qu’il apporte. Pas de minuterie pour lui dire quand la glace est prête. Il en prélève un peu, regarde la consistance. Quand c’est bon, il remplit soit des petits pots, soit des bacs qu’il met ensuite dans un grand congélateur après avoir consciencieusement étiqueté les contenants (les normes sont très sévères concernant les glaces).
Malcolm a beaucoup d’humour. Il nous a confié que sa glace préférée est celle sans parfum, avec juste les ingrédients de base (the dairy ice cream comme il dit). Confiant cela à un ami celui-ci lui a rétorqué : « mais ce n’est pas possible, la glace nature, c’est celle à la vanille ! » Malcolm lui a rétorqué « ah oui, et les vaches, tu crois que leur lait est à la vanille ? ».
Mon plus beau souvenir c’est d’avoir pu goûter la glace dès qu’elle sort de la turbine. C’est crémeux, onctueux tout en étant froid, un bonheur. Depuis, je dois me retenir pour ne pas acheter une turbine.
Nous avons également goûté une simple glace aromatisée à l’elderflower (fleurs de sureau) grâce à un sirop fabriqué par sa belle fille, une saveur très agréable que je retiens. Ici, pas de recette non plus, il ajoute le sirop, il goûte et c’est tout.
Malheureusement, Malcolm va bientôt prendre sa retraite et j’espère de tout mon cœur que l’un de ses fils ou une autre personne reprenne la fabrication, c’est si bon de manger des produits faits de manière artisanale, sans conservateurs ni produits étranges venus d’un peu partout.
Où trouver les glaces de Chale’s farm sur l’Ile de Wight ?
Si vous allez sur l’Ile de Wight, je vous conseille vivement de goûter aux glaces de Chale’s farm, elles sont d’une grande qualité et illustrent parfaitement bien que les choses les plus simples sont les meilleures quand les ingrédients sont de qualité.
Malcolm est un artisan, ce qui veut dire que ses glaces ne sont pas vendues partout. Cela demanderait beaucoup trop d’investissements en machines, camions réfrigérés, etc.. La fabrication devrait également être beaucoup plus automatisée. Il a donc choisi de rester à l’échelle artisanale et il semble heureux de cette situation, ce que je trouve beau.
Directement à la ferme située dans le village de Chale (au sud de l’Ile)
(Church Place, Chale, Ventnor, Isle of Wight PO38 2HB)
Dans leur camion de glace sur le parking au dessus de Blackgang Chine (tous les jours).
Au Ice Cream Parlour à Ryde et dans certains pubs ou restaurants
En bonus, quelques photos de l’Ile de Wight.