Gault Millau guide Vin 2008 « Nos 6000 meilleurs vins de France ».
Il y a 12 ans, j’ai acheté ma première bouteille de vin toute seule comme une grande. Je vivais seule avec Gabrielle, j’avais des amis à la maison et je n’envisageais pas de les recevoir sans une bouteille de vin. J’étais à la fois intimidée, et pas très à l’aise mais je me souviens d’avoir été très bien conseillée par un caviste.
A cette même époque mon amie Françoise m’a beaucoup aidé en allant avec moi chez des cavistes. C’est grâce à elle que j’ai connu les côtes du Rhône comme le Cornas et le Crozes Hermitage.
Depuis, je continue à acheter du vin même si je ne vis plus seule avec Gabrielle. Le plus drôle, est qu’il a fallu des années à notre entourage pour arrêter de se retourner vers David en lui demandant « tu l’a acheté où ce vin ? ».
Aujourd’hui, même mon père a compris et c’est à moi qu’il parle vin.
Je suis très loin d’être une spécialiste car je n’ai jamais pris le temps de prendre des cours de dégustation. La seule chose qui me guide est que le vin est le seul alcool que je bois et je ne veux pas être déçue.
Il y a 12 ans, je n’aurais jamais pensé à acheter un guide des vins, comme celui que je viens juste de recevoir de Pierre Guigui, son auteur. C’est bien dommage mais je compte bien rattraper le temps perdu.
Le guide Gault et Millau « Vin 2008, nos 6 000 meilleurs vins de France » sort ce mercredi en librairie et c’est un outil fantastique pour être certain d’acheter sans vous tromper le vin que vous aimez ou celui que vous rêvez de découvrir et de partager.
Son auteur est Pierre Guigui * accompagné d’une équipe de choc : Virginie Magnien, qui a rédigé les textes descriptifs des châteaux et des domaines, Jean-Michel Deluc (Chef Sommelier de ChateauOnline) qui a dégusté les Bordeaux primeurs, ainsi que des experts qui ont sélectionné leurs 10 coups de cœur par région.
Sous sa couverture sobre, j’ai découvert un guide clair, accessible, facile à transporter, et surtout, passionnant par sa découverte des vignerons et leurs méthodes de travail.
Coté pratique
6 000 vins, classés par région puis par domaine ou château
Les vins sont notés sur 20, la note la plus basse est de 13/20, ce qui correspond à « Très bon ».
La plupart des vins sont accompagnés de leur prix.
Vous trouverez pour certains vins (en particulier les bordeaux) une rubrique « où trouver les vins du domaine », aussi bien à Paris qu’en régions.
La rubrique contact est particulièrement bien fournie avec les e-mails et éventuellement les sites Internet des vignerons.
Des pictogrammes bien utiles, avec en particulier celui sur le type d’agriculture utilisée (bio, biodynamique ou raisonnée).
Les prix : vous trouverez des vins à tous les prix et j’ai été agréablement surprise de voir une grande sélection de vins autour de 10 euros et même certains autour de 5 euros.
Par rapport à l’année dernière
30 nouveaux domaines et 200 nouveaux vins à découvrir.
En conclusion, une phrase que je trouve très belle, tirée de l’édito de Pierre Guigui
« Des vins vrais, transcendés par des artistes-vignerons » que GaultMillau a su reconnaître, dénicher, accompagner et mettre en valeur ».
* Pierre Guigui est également co-auteur du Guide des vins bio chez Marabout avec Marise Sargis, Jean-Claude Trastour, Jean-Michel Deluc, Virginie Magnien.