D’une manière générale, je choisis seule le menu, lorsque nous invitons. Hier, alors que nous étions attablés autour du petit déjeuner, j’ai décrit à David ce que je comptais cuisiner pour le lendemain midi pour des amis, tout en lui demandant s’il avait d’autres idées, avant que j’aille faire les courses.
J’ai du prodigieusement l’agacer car je n’ai pas arrêté de rejeter impitoyablement ses idées, pour toujours revenir aux miennes. Dans ces cas là, j’admire toujours son flegme britannique.
Au bout du compte, plusieurs heures après j’ai tout de même suivi son idée plutôt que la mienne pour le dessert.
Je voulais servir une poêlée de mirabelles sur une mousse de yaourt, le tout dans un verre. David, qui à priori ne s’intéresse pas du tout aux desserts, m’a suggéré de mettre plutôt les mirabelles dans le fond du verre, d’ajouter la mousse de yaourt puis une pâte à crumble cuite sur le dessus pour ajouter du croquant ou d’ajouter de la cassonade et de la faire brûler au chalumeau (je me demande s’il n’a pas commencé à lire en cachette mes magazines de cuisine).
J’ai commencé par faire la pâte à crumble, puis la mousse de yaourt. En visualisant le dessert, j’ai trouvé son idée de brûler la crème de yaourt excellente. Comme dit toujours ma mère : seuls les idiots ne changent pas d’avis ! Me voilà donc avec un bol plein de pâte à crumble dans le congélateur.
Poêlée de mirabelles, mousse de yaourt au lait d’amandes, brûlée comme une crème brûlée
D’après une idée du magazine Thuriès, revue et corrigée par David
A commencer la veille pour le lendemain midi ou le matin pour le soir
Ingrédients pour 4 personnes
250 g de yaourt nature (2 pots)
10 cl de crème liquide très froide
2 feuilles de gélatine (4 g)
1 cuil. à soupe plus 1 cuil. à café de sirop de lait d’amandes (voir note)
500 g de mirabelles
1 cuil. à soupe de cassonade
1 gousse de vanille
Cassonade pour la finition
Commencez par la mousse de yaourt.
Faites tremper la gélatine dans un bol d’eau froide.
Mettez 2 cuil. à soupe de yaourt dans une casserole avec le lait d’amandes et faites chauffer. Dès les premiers frémissements, retirez du feu et ajoutez les feuilles de gélatines essorées. Remuez bien et laissez refroidir pendant 5 minutes.
Ajoutez au restant du yaourt en remuant à l’aide d’un fouet.
Battez la crème en chantilly et ajoutez-la au mélange à base de yaourt.
Couvrez et réservez au frais.
Lavez les mirabelles, coupez-les en deux pour les dénoyauter et mettez-les dans un plat creux. Ajoutez le sucre, fendez la gousse de vanille en deux, raclez les graines et ajoutez-les dans le plat.
Remuez, couvrez et laissez mariner une nuit ou une journée à température ambiante.
Le lendemain, faites chauffer une poêle sur feu vif, ajoutez les mirabelles et tout le jus rendu et faites-les revenir pendant 3 minutes en remuant.
Laissez refroidir à température ambiante.
Au moment de servir, mettez des mirabelles dans le fond de 4 verres et ajoutez la mousse de yaourt.
Saupoudrez la surface de cassonade et brûlez à l’aide d’un chalumeau, comme vous le feriez pour une crème brûlée.
Si l’idée d’utiliser un chalumeau dans la cuisine vous laisse dubitatif, je vous invite à regarder la vidéo sur ce lien, vous verrez, c’est simple comme tout. Pour la petite histoire, c’est toujours David qui allume le chalumeau car j’ai peur du feu. Pour les besoins de la vidéo, j’ai du me débrouiller seule.
Note sur les ingrédients : le sirop de lait d’amandes que j’utilise est concentré, c’est pourquoi je n’en utilise qu’une petite quantité. Je l’ai trouvé chez G. Detou et il s’agit d’une marque italienne ou sicilienne (Toschi). Il est délicieux avec de l’eau et des glaçons ou pour parfumer un dessert (voir le carpaccio de fraises).
Peggy a rédigé un billet complet sur le lait d'amandes sur ce lien.