Cuisine et curiosité forment une belle paire et c’est souvent cette dernière qui permet de varier les plaisirs, de découvrir de nouvelles saveurs et de s’améliorer.
Par leur variété, les blogs de cuisine sont un excellent moyen d’assouvir cette curiosité et c’est en en lisant certains, que j’ai souvent été intriguée par l’utilisation de la purée d’amandes dans la cuisine végétarienne ou végétalienne, même si je ne suis ni l’une ni l’autre.
J’ai finalement succombé et acheté mon premier pot dans un magasin bio. Pour le moment, je me suis contentée de l’utiliser dans un velouté de légumes, et c’est excellent. Elle permet de remplacer beurre ou crème dans certaines préparations, comme les pâtes à tarte, les sablés, les clafoutis et même la pâte à crumble. Vous trouverez beaucoup de recettes sur le blog de Cléa. Elle est également délicieuse telle quelle, sur une tranche de pain grillé par exemple.
Poussant la curiosité un peu plus loin, je l’ai réalisée à la maison, en suivant les conseils de Virginie.
J’avoue que je me suis amusée comme une petit folle, même si cela prend environ ¾ d’heures pour 1 pot de confiture. Au départ vous obtenez une poudre, vous continuez à broyer et après pas mal de temps, vous obtenez une pâte qui forme une boule assez compacte dans le robot. J’ai failli abandonner à ce moment là. Puis, j’ai continué à actionner mon robot et la boule de pâte s’est assouplie jusqu’à se transformer en purée lisse, comme celle que l’on trouve dans le commerce, juste un peu plus granuleuse.
Il faut très souvent ouvrir le robot et racler la paroi, la poudre ayant tendance à se concentrer sur les bords, tout en remontant. Il faut également faire faire des pauses à votre robot pour que le mélange, ni le moteur ne chauffent de trop.
Vous l’aurez compris, ce n’est pas difficile, il faut juste de la patience mais cela vaut le coup.
Purée d’amandes
Pour 1 pot de confiture, il vous faudra 300 g d’amandes nature mondées
Faites chauffer une grande poêle.
Versez les amandes et faites-les colorer en remuant de temps en temps.
Lorsque les amandes se colorent, ce qui prend environ 5 minutes, retirez la poêle du feu et versez les amandes dans un bol.
Laissez-les tiédir 10 minutes puis mettez-les dans le bol d’un robot de type mixeur.
Actionnez le robot jusqu’à la consistance d’une pâte.
Pour mener à bien cette opération, vous devrez arrêter de temps en temps le robot, à la fois pour faire une pause permettant aux amandes de ne pas trop chauffer et pour racler les parois.
Continuez à actionner le robot jusqu’à ce que la pâte se transforme en purée bien lisse.
Mettez la purée d’amandes dans un pot et conservez à température ambiante, à l’abri de la lumière.
A très bientôt pour une recette à base de purée d’amandes.