Blog en vacances. Ce billet date du 16 juin 2006.
Vous vous souvenez peut-être de cette publicité dans les années 80 qui disait : « Un inconnu vous offre des fleurs, etc. ». Dans mon histoire, ce ne sont pas des fleurs que j'ai reçues d’un inconnu mais une recette. Ce qui tombe très bien car je suis allergique à la plupart des fleurs, mais ça, il ne pouvait pas le savoir.
C’était un soir tard et je m’étais transformée en cendrillon sans carrosse, ou plutôt sans métro. Ce que j’aime à Paris, c’est qu’il y a des taxis partout pour vous ramener à bon port.
Le chauffeur de taxi était très sympathique et nous avons commencé à parler de choses et d’autres. Mon amie Françoise a toujours été sidérée de ma faculté à pouvoir parler autant avec des gens que je ne connais pas.
Au bout d’un moment, il m’a confié qu’il adore la cuisine et il a commencé à me dire que sa salade préférée est la salade Fattouche. A cette époque je ne connaissais pas, j’ai donc noté mentalement la liste des ingrédients.
Lorsque nous sommes arrivés à destination, il a pris le temps de noter la recette sur un bout de papier et j’ai trouvé cela extrêmement généreux. J’ai gardé précieusement ce papier que j’ai traîné d’endroit en endroit dans la maison, j’ai cru plusieurs fois l’avoir perdu et j’ai fini par le retrouver.
Cette salade est fraîche et très parfumée, David l'a adorée et nous l’avons trouvée parfaite pour un soir d’été comme en ce moment.
Salade Fattouche
Ingrédients pour 4 personnes
4 grosses poignées de salade (laitue ou feuilles de chêne vert)
2 poignées de mâche
2 tomates
¼ de concombre
1 poignée de pluches de persil plat
1 poignée de feuilles de menthe
4 cuil. à soupe d’oignons nouveaux émincés (3 à 4 selon la taille)
2 pains libanais (voir note)
Un peu de sumac (voir note)
Vinaigrette
1 gousse d’ail
1 cuil. à café de sel
5 cuil. à soupe d’huile d’olive
le jus d’1/2 citron vert
Poivre du moulin
Préchauffez votre four à 210°C.
Laver la salade et la mâche et séchez-les.
Lavez les herbes, séchez-les puis émincez-les.
Emincez les oignons nouveaux
Coupez le concombre en tranches très fines et les tomates en tranches.
Mélangez les salades, les herbes et les oignons dans un grand plat creux ou dans un grand saladier.
Préparez la vinaigrette en broyant l’ail et le sel, puis ajoutez l’huile d’olive, le jus de citron et le poivre.
Au moment de servir, faites grillez les pains libanais dans le four pendant 5 minutes, jusqu’à ce qu’ils soient croustillants.
Mélangez la salade et la vinaigrette, saupoudrez d’un peu de sumac et ajoutez le pain libanais coupés en morceaux.
Servez.
Note sur les ingrédients
Le sumac est une épice que je ne connaissais pas du tout il y a quelques mois. Elle provient des baies séchées et écrasées de l’arbuste du même nom. Elle est de couleur rouge, un peu comme le paprika, son goût n’est pas fort mais acidulé. Les libanais l’utilise beaucoup dans leur cuisine et en particulier pour assaisonner des salades ou des légumes. Vous pouvez la trouver dans certaines épiceries qui vendent des produits du moyen orient.
Le pain libanais se trouve très facilement dans la grande distribution dans le rayon des pains de mie. Si vous ne le trouvez pas, remplacez-le par du pain pita.