Fairy cakes marbrés chocolat vanille
Hier soir, en rentrant d’une journée de tournage pour Goosto, j’ai eu une très agréable surprise. Pour mon anniversaire, David et les enfants avaient préparé le repas, gâteau compris.
J’étais très émue par ce geste, surtout en voyant que les enfants avaient même décoré la table avec des petits fleurs en tissu, disposées harmonieusement sur la nappe.
Gabrielle et Noé, avec l’aide de David pour la cuisson, ont préparé des «fairy cakes»* qu’ils ont apportés tout fiers sur un grand plateau, chaque gâteau étant décoré d’une bougie en lettre pour former « Happy Birthday »..
Ne trouvant pas mon livre « Cookies muffins et co », que je garde dans un tiroir en raison de sa petit taille, Noé s’est souvenu de son livre de cuisine pour enfants que nous avons acheté cet été en GB et dans lequel il y a également une recette de « fairy cakes »*.
Merci mille fois à tous les trois pour cette magnifique surprise.
Aujourd’hui, alors que nous reparlions de ces petits gâteaux, Gabrielle et Noé étaient prêts à renouveler l’expérience. Mais voilà, Gabrielle en voulait une version au chocolat et Noé une version à la vanille. Devant ce genre de situation, je choisis souvent de les laisser se débrouiller même si je n’ai qu’une seule envie : faire les deux pour leur faire plaisir.
Noé a alors eu une idée : « il suffit de faire la moitié du gâteau à la vanille et l’autre au chocolat ». Il venait, sans le savoir, de créer des « fairy cakes marbrés ».
En attendant que Gabrielle rentre de ses activités sportives, Noé a mis les mains à la pâte. Je me suis contentée de mesurer les ingrédients et de gérer la partie cuisson.
Si vous n’avez jamais cuisiné ave vos enfants, je vous le conseille, même si vous vous faites partie d’une des 3 catégories suivantes ou même des 3 :
Je ne suis pas toujours patiente avec les gestes hésitants des enfants
J’aime tout contrôler dans ma cuisine
Je n’aime pas le bazar dans ma cuisine
En effet, c’est un réel bonheur qui vaut bien un peu de farine et de sucre sur la table et même sur le sol.
Ces « fairy cakes »* sont particulièrement bien adaptés à la cuisine des enfants, car il n’y a pas de chose à faire fondre et la pâte se travaille facilement. N’hésitez pas à utiliser de la margarine à la place du beurre, c’est plus facile à mélanger pour les petits bras enfantins.
* Les « fairy cakes » sont aux britanniques, ce que les « cup cakes » sont aux américains : des petits gâteaux faits à l’origine pour les enfants et qui sont devenus, en particulier aux Etats-Unis des gâteaux presque cultes chez les adultes. Vous trouverez des recettes de « fairy cakes » et de « cup cakes » dans mon livre Cookies muffins et Co (Ed First).
Fairy cakes marbrés chocolat vanille
Ingrédients pour 12 gâteaux
200 g de beurre mou ou de margarine
200 g de sucre
½ cuil. à café de poudre de vanille
200 g de farine à levure incorporée + 2 cuil. à café de levure chimique
ou 200 g de farine et 1 sachet de levure chimique
4 œufs
25 g de cacao en poudre non sucré
Préchauffez votre four à 180°C (th. 6).
Beurrez un moule à muffins ou mettez des caissettes en papier.
Dans un bol, mélangez le beurre ou la margarine avec le sucre et la vanille, à l’aide d’une cuillère en bois, jusqu’à une consistance crémeuse.
Ajoutez les œufs un par un avec une cuillère de farine et mélangez bien avant d’ajouter l’œuf suivant.
Ajoutez le restant de la farine, la levure puis mélangez.
Mettez la moitié de la pâte dans un autre bol, ajoutez le cacao et mélangez.
Dans chaque caissette, versez une grosse cuillère de pâte à la vanille puis une grosse cuillère de pâte au chocolat.
Remuez très légèrement la pâte à l’aide d’une petite fourchette.
Enfournez et laissez cuire pendant 15 à 20 minutes.
Une pointe de couteau insérée au centre des gâteaux doit ressortir sèche. Démoulez et laisser refroidir sur une grille.
Les fairy cakes sont habituellement recouvert d’un glaçage. Le temps étant estival aujourd’hui nous avons choisi de faire sans.