Salade de champignons à la féta et au persil plat
Si je devais choisir une seule qualité, ce serait la volonté car c’est elle qui permet, à mon sens, de gommer nos travers de personnalité.
C’est cette pensée saugrenue qui m’a soudain traversé l’esprit l’autre soir, alors que je préparais cette salade de champignons.
Faute avouée est à moitié pardonnée : j’achète trop de nourriture, l’esprit toujours rempli de grands projets sans prendre en compte le temps qu’il faut pour les réaliser. Ajoutons à cela une certaine incapacité à dire non aux commerçants, il m’arrive alors d’aller trop loin.
Je reviens dans ces moments là, à des périodes de restrictions et j’inverse la tendance : plutôt que de faire les courses pour réaliser une recette, je traque le contenu du réfrigérateur (le contenu des placards étant moins vulnérable) pour y puiser l’inspiration de mes repas.
Ah, ce sac en papier brun rempli de champignons que je n’ai pas eu le cœur de refuser d’acheter à ce charmant vendeur, qui pourtant n’était pas en train de me menacer. Ah cette fêta que j’achète toujours machinalement à chaque fois que je fais les courses, simplement parce que David en raffole. Oh ! Des tiges de persil plat heureusement pas trop mal conservées. J’oubliais ces beaux citrons verts que je collectionne sur mon plan de travail, ce qui explique pourquoi j’utilise toujours du citron vert dans mes recettes.
On pose tout sur la table, on lave, on trie, on sort la planche, le couteau et c’est parti pour une salade repas, à accompagner de bouchées de poulet grillés au four.
Salade de champignons à la féta et au persil plat
Ingrédients pour 4 personnes
250 g de champignons de Paris (de préférence rosés)
Le jus d’un petit citron vert
5 tiges de persil plat
3 cuil. à soupe d’huile d’olive
Sel et poivre du moulin
80 g de fêta
Brossez les champignons rapidement sous l’eau froide et faites-les sécher sur du papier absorbant.
Coupez-les en tranches fines et mettez-les dans un grand bol.
Ajoutez un peu de jus de citron, remuez, goûtez et rajoutez du jus jusqu’à ce que le degré d’acidité vous plaise.
Retirez les pluches des tiges de persil plat et ciselez-les à l’aide d’une paire de ciseau ou d’un couteau.
Ajoutez-les aux champignons avec l’huile d’olive et mélangez.
Salez, poivrez et mélangez.
Couvrez d’un film étirable et laissez reposer à température ambiante.
Au moment de servir : émiettez la fêta sur la salade et mélangez devant vos convives.
Servez.
Je profite de ce billet pour vous inviter à participer au concours « souvenirs de vacances » organisé par le site 750g. Vous avez jusqu’au 14 octobre pour envoyer votre recette.
Le gagnant, accompagné de la personne de son choix, assistera à un cours de cuisine à 4 mains : Laurence Salomon et Laurent Trochain livreront leurs versions de la recette lauréate !
Toutes les infos sur le concours et les prix pour les gagnants sont ici.
Excellent week-end à vous.