Tartinade minute (dip) aux tomates séchées et au tofu soyeux
A l’occasion de l’ouverture de la nouvelle boutique Ekobo, j’ai eu le plaisir de rencontrer à nouveau Cléa, auteure du blog de cuisine Cléa Cuisine et de 2 superbes livres (Agar Agar et Quinoa).
Dans les bols en bambou Ekobo aux lignes pures et aux couleurs vitaminées, j’ai pu découvrir quelques unes des spécialités de Cléa, autrement qu’à travers son blog et je me suis régalée. J’ai toujours été très intriguée par sa cuisine , totalement différente de celle que je pratique et utilisant des produits dont je ne connaissais même pas l’existence il y a encore 1 an.
On ne soupçonne pas toujours la force de persuasion d’une gourmande sur une autre gourmande. Le jour même, juste avant d’aller chercher Noé, je me suis tout naturellement dirigée dans une boutique Naturalia, qui a eu la bonne idée de s’installer juste à coté de son école pour y acheter du tofu soyeux (voir note sur les ingrédients).
Rentrant à la maison avec mon trésor, j’ai confectionné une tartinade aux tomates séchées, comme celle que je venais juste de goûter.
Tout la maisonnée a adoré et personne n’a eu l’air de sourciller à la mention (a postériori) de l’utilisation du tofu soyeux (je ne donne jamais les ingrédients de ce que je fais avant que les autres goûtent, la cuisine ayant besoin d’un peu de mystère).
Lors d’un repas de famille, j’ai retenté l’expérience en y ajoutant des pignons de pin et un peu de piment d’Espelette. Les petits pots n’ont pas fait long feu sur la table basse.
Le tofu soyeux (voir note sur les ingrédients) apporte une texture crémeuse à la tartinade et l’ensemble laisse une sensation de légèreté très agréable, tout en étant très goûteux (ce n’est certainement pas mon beau frère Jean Christophe qui dira le contraire).
A faire et à refaire …
Tartinade minute (dip) aux tomates séchées et au tofu soyeux
Ingrédients pour un bol
100 g de tomates séchées égoutées
100 g de tofu soyeux (voir note)
20 g de pignons de pin grillés
3 pincées de piment d’Espelette
Mélangez tous les ingrédients dans un petit robot, jusqu’à obtenir une purée.
Servez avec des crudités, du pain ou des crakers.
N’hésitez pas à griller vos pignons avant de les utiliser. J’avais pour habitude de les faire griller dans une poêle sans matière grasse mais, pour un résultat plus goûteux, je vous conseille de les faire griller au four pendant environ 5 minutes à 180°C.
Bon appétit et excellent week-end à vous.
Note sur les ingrédients
Le tofu soyeux se trouve dans la plupart des magasins bio, au rayon frais. Sa couleur est blanc cassé et il a la consistance d’un flanc léger. Il se conserve quelques semaines au frais dans sa barquette mais seulement quelques jours après ouverture.
Note sur les ustensiles
Les bols en bambou de la marque Ekobo se trouvent dans leurs boutiques (voir adresses sur leur site), ainsi que sur le site Comptoir Ethique.