Jeudi dernier, bravant les terribles grèves de transport, je me suis rendue avec d’autres au Plazza Athénée pour découvrir le premier livre de pâtisserie de Christophe Michalak. "C'est du gâteau", édité chez Plon (sortie officielle le 25 octobre).
Au bar du Plazza Athénée, après quelques grignotages salés nous avons fait connaissance avec les magnifiques pâtisseries de Christophe Michalak, avec leur créateur puis avec son livre.
Mais qui est Christophe Michalak ?
Après un parcours de choc, il est le chef pâtissier de l’hôtel Plazza Athénée depuis 2000. Il a été consacré meilleur pâtissier du monde en 2005. Il a même été surnommé avec humour le « Goldorak du gâteau » par Catherine Roig dans un article « A la mode d’Hermé, pâtissez chic ! » paru dans le magazine Elle du 26 février 2007.
Je l’ai trouvé particulièrement sympathique, charmant et surtout, très accessible.
J’aime beaucoup son sens de l’esthétisme, à la fois dans le choix des couleurs, dans la touche parfois rigolote ou parfois très féminine voir romantique de certains gâteaux ou macarons et surtout, dans le soin qu’il apporte aux détails avec par exemple ses macarons à la pêche qui ont l’aspect velouté de la peau de pêche. J’aurais pu rester des heures à les regarder, ce que je me suis empressée de faire à travers mon appareil photo (voir le diporama).
Lors de la dégustation, même si je n’ai pas goûté à tout, je suis tombée sous le charme de son Paris-Brest, un de mes gâteaux préférés et magnifiquement interprété par Christophe Michalak, sa tartelette tiramisu, son macaron mac coco (façon très réussie de rendre hommage aux barres bounty de son enfance) et son nounours au chocolat et à la guimauve, la guimauve étant particulièrement moelleuse.
Et son livre alors ?
Je n’ose pas imaginer le challenge que cela représente pour un professionnel de son acabit de transmettre son savoir, ses techniques et sa passion à des néophytes, à travers les simples pages d’un livre de pâtisserie. Le danger, dans ce cas, est de vouloir tout simplifier pour ne pas effrayer son public en prenant alors le risque de les voir rater ses recettes ou au contraire de vouloir rester dans le jargon technique des pâtissiers, tout en faisant fuir la majorité.
Le livre de Christophe, à mon sens, est un excellent compromis entre les deux. Juste ce qu’il faut de technique pour réussir de belles et bonnes créations avec des recettes clairement et précisément expliquées, avec des termes compréhensibles par la majorité. A part un thermomètre de cuisson (que l’on devrait de toute façon offrir à toute personne qui s’intéresse à la pâtisserie), vous n’aurez pas besoin d’investir dans du matériel pro.
L’idée du livre est de partir des bases de la pâtisserie pour ensuite créer les desserts préférés de Christophe, libre ensuite à vous de décliner ses bases comme vous le souhaitez.
A qui s’adresse « C’est du gâteau » ?
A toutes celles et à tout ceux qui aiment les desserts, qui veulent maîtriser les bases, découvrir certains secrets de chefs et aller plus loin en développant leur créativité.
Le livre contient 52 recettes avec à chaque fois la recette de base et les variations.
Quelques exemples : le Paris Brest sur une base de pâte à choux, le milk shake praliné citron sur une base de crème anglaise, la tartelette tiramisu sur une base de pâte sucrée, une sucette fraise à la rose sur une base de guimauve, sa mousse chocolat caramel sur une base de mousse au chocolat.
Et si je veux le rencontrer moi aussi ?
Si vous souhaitez rencontrer Christophe Michalak et découvrir son livre, la librairie gourmande à Paris organise une dédicace le 17 novembre. Toutes les infos sont sur le blog de Débo.
Et les autres, ils disent quoi sur le nouveau livre de Christophe Michalak ? (clic sur les liens)
Sur son blog « Passions gourmandes »
Cerise sur le gâteau : Christophe Michalak était présenté dans l’émission Envoyé Spécial il y a quelques mois. Vous pouvez retrouver la vidéo sur le blog d’Anne.