Chinois à la noisette
C’est souvent le dimanche que j’ai des frénésies de brioches faites maison.
Après le déjeuner, j’imagine mentalement la brioche que j’aimerais déposer sur la table pour le goûter et je m’attelle tout de suite à la tache. Parfois je suis moins bien organisée et c’est plutôt en tout début de soirée que nous la mangeons car nous n’avons pas la patience d’attendre le lendemain matin.
Et oui, même avec une machine à pain, il faut tout de même compter le temps de la levée.
Dimanche dernier, j’ai eu envie d’une brioche que l’on appelle « chinois ». Le véritable chinois est une brioche ronde formée de 7 escargots dans lesquels est enfermé une crème pâtissière et éventuellement des raisins secs. Le tout étant recouvert d’un glaçage fondant. On arrache les morceaux avec les mains et on se bat pour les restes. Je me suis toujours demandée pourquoi on ne la trouve pas chez les boulangers, du moins à Paris et en région parisienne.
Comme toute folle d’Internet, j’ai tapé dans Google « chinois + papilles » me souvenant d’avoir dévoré des yeux la brioche type chinois sur le blog d’Anne.
La recette d’Anne est parfaite. Il s’agit d’une base de brioche Morave, comme Anne l’explique si bien sur son blog, sur ce lien (clic).
J’ai simplement modifié la garniture (à base de pralin chez Anne) en mélangeant de la poudre de noisettes avec du sucre et un œuf entier, en souvenir d’une brioche que je mangeais chez ma tante Edwige en Lorraine. J'ai également ajouté un glacage à base de confiture d'abricots (abricotage), pour le coté brillant et collant.
Cette brioche se conserve parfaitement bien pendant 2 jours, enveloppée dans un torchon. Elle reste bien moelleuse grâce, je pense, à l’ajout de flocons de pommes de terre, et c’est un bonheur de la redécouvrir le lendemain et le surlendemain.
Chinois à la noisette
Pour la brioche type Morave
305 g de lait
40 g de beurre
60 g de sucre
1 cuil. à café rase de sel
30 g de flocons de pommes de terre
470 g de farine spécial pain
1,5 cuil. à café rase de levure sèche de boulanger
Pour la garniture
100 g de poudre de noisettes
100 g de sucre roux
1 oeuf
3 cuil. à soupe de lait
Glaçage
3 cuil. à soupe de confiture d’abricots
Mettez tous les ingrédients de la brioche dans votre machine à pain, dans l’ordre préconisé par le constructeur de votre machine (si vous n'avez pas de machine à pain, reportez vous à la fin de ce billet).
Sur ma Panasonic, j’ai choisi le programme « basic », option « pâte », ce qui prend un peu plus de 2 heures pour le pétrissage et la levée.
Pendant le pétrissage et la levée, mélangez les ingrédients de la garniture jusqu’à obtenir un mélange homogène que vous allez pouvoir étaler sur la pâte. Si le mélange est trop sec, ajoutez un peu plus de lait.
Au bout du programme, sortez la pâte qui a doublé de volume.
Etalez-la en forme de rectangle sur une surface farinée.
Pliez-la en 3 dans le sens de la longueur (comme pour la pâte feuilletée).
Etalez-la à nouveau en forme de rectangle.
Pliez-la à nouveau en trois, mais dans le sens de la largeur.
Etalez-la à nouveau, jusqu’à obtenir un rectangle de taille 30 sur 40 cm.
Etalez la pâte aux noisettes sur toute la surface du rectangle, en vous servant d’une spatule en plastique puis roulez la pâte en un boudin.
Coupez le boudin en 7 tranches et mettez-les dans un moule rond de 20 cm de diamètre (si c’est un moule anti-adhésif, inutile de le beurrer).
Laissez lever pendant 30 minutes.
Préchauffez vote four à 180°C.
Enfournez pendant 20 à 25 minutes.
A la sortie du four, faites chauffer la confiture d’abricots dans votre four à micro-ondes puis étalez-la sur toute la surface de la brioche à l’aide d’un pinceau.
Dégustez.
Merci mille fois à Anne pour cette recette que l’on peut décliner à l’infini. Elle fait partie des choses que je vais faire et refaire.
Mise à jour de la recette si vous n’avez pas de machine à pain (MAP)
Si vous n’avez pas de machine à pain pas de soucis.
Mélangez un peu de lait tiède avec le sucre, la levure sèche de boulanger et laissez reposer pendant 10 minutes.
Mélangez le reste des éléments secs dans un grand bol, faites un puit, ajoutez le mélange lait sucre et levure et le beurre mou.
Ramenez la farine progressivement au centre puis pétrir jusqu’à obtenir une pâte souple et élastique mais qui va rester collante.
Mettez-la dans un bol propre, couvrez d’un film étirable et laissez lever dans un endroit tiède, jusqu’à ce que la pâte ait doublé de volume.
Etalez la pâte comme indiqué dans la recette ci-dessus et enchaînez sur la suite de la recette.